Il est vivant, le Seigneur devant qui je me tiens.
--------------------------------------1 Rois 18,15
Je brûle d'un zèle ardent pour le Seigneur mon Dieu.
--------------------------------------1 Rois 19,10

— Les Soeurs Carmélites —

 

En 1452, quelques femmes pieuses rassemblées en petites communautés laïques (les béguinages) demandent au frère Carme Jean Soreth, alors supérieur Général du Carmel de 1451 à 1471, de les admettre dans l'Ordre. C'est la naissance des premières Carmélites !

Elles se répandent alors rapidement au Pays-Bas, en Belgique, en Italie et en France.

À peine un siècle plus tard, le 24 août 1562 en Espagne à Avila, sainte Thérèse de Jésus commence la réforme de l'Ordre du Carmel pour ses sœurs et avec le soutien de saint Jean de la Croix entreprend la même réforme pour les frères Carmes, le 28 novembre 1568, à Duruelo. L'Ordre des Carmes Déchaux est né !

Articles les plus populaires
La Paix
21 oct. 2018
Saint du jour

Pas de saint du carmel ce jour

Éphémérides
Naissance de la future fondatrice du Carmel de Québec
1893-12-17

Naissance de la future fondatrice du Carmel de Québec

Drapeau Canada
au Canada
17 décembre 1893

 

Naissance à Lawrence, Massachusetts – États-Unis – d'Alphonsine Poitras, Mère Alphonsine de Marie, future fondatrice du Carmel de Québec.

Lire la suite

Malgré la guerre les Carmélites choisissent de rester au Vietnam
1950-12-17

Malgré la guerre les Carmélites choisissent de rester au Vietnam

Drapeau Vietnam
au Vietnam
17 décembre 1950

 

Lettre de Mère Marie du Sauveur (Carmel de Bui-Chù) à sa sœur et marraine Mme Émile Simard : « Le Tonkin est en danger… les Dames françaises et leurs enfants quittent le pays, c'est une loi ; les sœurs de St-Paul retournent en France, les Pères Rédemptoristes sont à faire leurs caisses pour aller du côté de l'Annam et voilà que j'apprends que nos Mère françaises du Carmel de Hanoï vont partir aussi… Quand à nous, nous suivons l'avis de Monseigneur. Notre évêque est venu et a demandé « Vous voulez partir ? » — « Non excellence » fut la réponse. Je lui ai demandé de prendre la décision et que nous aurions la grâce de l'Obéissance. Il nous a dit alors, avec bonté et fermeté : « Restez ici bien tranquilles et si vous avez le martyr, alors tant mieux ». Dieu qui maintient les événements du monde, Lui Seul sait, ce que nous réserve l'avenir et nous sommes entre ses mains… » (Histoire du Carmel de Danville)

Lire la suite

Parole du jour

Merci de cocher le ou les couvents que vous souhaiter rejoindre