Fondée en 1990, érigée canoniquement en 1997.
Elle compte actuellement 8 membres résidents des villes de Dolbeau-Mistassini, St-Félicien, St-Prime et Roberval.
L'âge de nos membres varie entre 47 et 82 ans et se compose d'hommes et de femmes dont certains sont mariés, d'autres non.
De gauche à droite :
Suzanne Côté Steve Lachance Chantal Savard Lisette Patry |
En réponse à un appel de Dieu, nous portons dans le monde le témoignage propre au Carmel : « Par Yahvé vivant, le Dieu d'Israël que je sers. » (1R17)
Notre vocation de carmes et carmélites séculiers s'appuie sur les valeurs suivantes :
Couvent des carmélites
2720, boul. Wallberg
Dolbeau-Mistassini (Québec) G8L 1L2
Lévis Séguin
(418) 679-0751
Nous choisissons par-dessus tout de demeurer, dans le monde et parmi tous nos frères et sœurs, en présence de Dieu, à l'exemple du Christ, en « méditant jour et nuit la loi du Seigneur (Ps 1 2), veillant dans la prière. » (1P 4,7)
« Dieu en moi comme une vive flamme » Jean de la Croix
À la suite du Christ dans le Carmel thérésien laïc. Le Christ est le centre de la vie et de l'expérience chrétienne. Nos membres sont appelés à vivre les exigences de notre cheminement à sa suite dans l'union avec lui, en acceptant ses enseignements et en se donnant à sa personne. Notre intention de suivre Jésus s'exprime conséquemment à travers la promesse de tendre à la perfection selon l'esprit des conseils évangéliques de chasteté, de pauvreté et d'obéissance, ainsi que des Béatitudes.
Nous nous réunissons pour une journée, une fois par mois (toujours le samedi), pour favoriser le partage spirituel, traiter les affaires de la fraternité, prier ensemble et nous encourager à la charité. Cette rencontre a lieu chez nos sœurs Carmélites du Carmel de Dolbeau-Mistassini qui ont eu la gentillesse d'aménager une salle qui sert entre autre pour nos rencontres.
Nous nous exerçons à la vie fraternelle en vivant notre journée mensuelle selon les trois temps suivants :
Nous nous répartissons toutes les petites tâches à accomplir (lecture, servir la messe, préparer la table pour le dîner, vaisselle, animation des temps d'études, etc.).
Cette journée mensuelle devient une véritable journée de ressourcement que chacun considère comme une nourriture spirituelle avant de repartir dans le monde pour un autre mois.
Voici l'horaire de la journée de notre rencontre mensuelle :
08h30 Eucharistie
09h00 Laudes
09h15 Oraison
10h00 Premier temps d'étude
11h30 Office de Sexte avec la communauté des Carmélites
12h00 Repas fraternel (avec beaucoup de rires !!)
12h30 Vaisselle et pause
13h00 Affaires courantes (courrier, informations, décisions, etc.)
14h00 Deuxième temps d'étude
15h00 Vêpres
En plus de la rencontre mensuelle, nous nous soutenons mutuellement par la prière (chaîne téléphonique si nécessaire).
À chaque année, au mois de septembre, nous avons une retraite. Cette retraite est souvent ouverte pour une partie au grand public selon le thème. Pour nous, cette retraite est un moment privilégié de silence, de solitude et de prière.
Depuis le début de notre fondation, nous essayons de nous partager les tâches. Ainsi, une de nos membres est responsable de notre bibliothèque, un autre des archives, un autre des photos prises lors d'événements spéciaux (visites, cérémonie de la promesse temporaire ou définitive, élections d'un nouveau Conseil, etc.).
Toute personne de notre secteur géographique qui a le goût de la prière et du silence, et qui ressent un appel de Dieu peut demander d'assister à nos rencontres. Les étapes sont les suivantes :
Après un temps de « regardance » (habituellement un an), cette personne peut demander à entreprendre l'étape de la première formation. Cette étape dure habituellement deux ans. Après, si elle manifeste toujours le désir de poursuivre, et avec l'accord du Conseil de la communauté séculière, elle peut faire sa promesse temporaire de chasteté, de pauvreté et d'obéissance pour 3 ans. Après ces 3 ans, si elle se sait toujours appelée, si elle a démontré qu'elle est capable de vivre la vie fraternelle et les exigences des valeurs carmélitaines, elle pourra faire sa promesse définitive.
L'autorité dans notre fraternité est exercée par le Conseil de la fraternité. Il est formé d'un président, élu selon les lois canoniques pour un mandat de trois ans, de trois conseillers, élus également, parmi lesquels on désignera un secrétaire et un trésorier, et un responsable de la formation pour ceux et celles qui se joignent au groupe. Cette personne les accompagne tout au long de leur cheminement de la formation à la promesse définitive (environ 6 ans).
Également notre communauté séculière entretient des liens avec les autres communauté carmélitaines du Québec par l'entremise du Conseil provincial de coordination, dont le président est membre d'office.
« […] dans l'engagement évangélisateur, donner son importance à la pastorale de la spiritualité comme collaboration particulière de l'Ordre séculier fidèle à son identité carmélitaine – thérésienne ».
Actuellement, toutes nos activités apostoliques, c'est-à-dire celles qui sont mises sur pied par et au nom de notre communauté Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus se répartissent comme suit :
Retraite annuelle ouverte au public. Cette retraite a toujours un thème relié à la spiritualité du Carmel, et il est toujours centré sur la prière contemplative.
Pèlerinage annuel au sanctuaire Notre- Dame du Cap. Nous y retrouvons les autres communautés du Carmel séculier. Chaque communauté participe à l‘organisation de cette journée. Dans notre cas, nous nolisons un autocar de 55 places, nous animons le temps d'oraison et les Vêpres solennelles qui y sont chantées à la fin de la journée. Ces activités apostoliques n'excluent nullement que beaucoup de nos membres sont impliqués au niveau de leur paroisse respective.
Tout membre du Peuple de Dieu qui, appelé par Lui et libre d'empêchement, accueille consciemment cette vocation particulière.