En 1993 à plus de 1000 Km de Montréal à Timmins en Ontario, des sessions de Vie intérieure d'après les enseignements de Thérèse d'Avila allaient semer chez des laïcs un désir profond pour le Carmel.
C'est en mars 2001 qu'une laïque allait faire une demande au Carmel de Montréal, dans une première tentative de former un groupe séculier carmélitain dans le nord ontarien. Le projet pourra se réaliser quand le Seigneur réunira deux âmes sœurs au Carmel. Ce sera en mars 2004 sous la direction du Conseil de Coordination et de France Sauvageau ocds, qu'elles commenceront à se pencher sur les Constitutions, les enseignements des pères carmes, ceux de Thérèse de Jésus, d'Élisabeth de la Trinité et des Saints de l'Ordre, tout en considérant profondément la Parole de Dieu au sein de la Liturgie de l'Église. Elles se réunissaient autour de la Table eucharistique, priaient l'Office divin, et faisaient oraison en Église.
C'est en septembre 2002 que le Seigneur allait attirer une laïque de Rouyn-Noranda qui fut admise comme regardante dans la Communauté Notre-Dame du Mont-Carmel à plus de 680 km de distance.
Ce sera plus tard en automne 2006 que des personnes de Timmins et de Rouyn-Noranda croiseront leur route par l'entremise d’un frère carme ocd. Des frères et sœurs au Carmel allaient être appelés à bâtir une communauté séculière carmélitaine dans le nord, à quelques 846 km de la source de la grande métropole québécoise.
Il faudra beaucoup de persévérance et bien des démarches pour établir un petit groupe qui pourrait devenir un jour la communauté du nord ontarien et québécois uni sous Laudem Gloriae.
À la suite du Christ dans le Carmel thérésien séculier, vivre en présence de Dieu, voilà le chemin de la vie du Carmel. Tout baptisé peut y prétendre humblement. Ils sont des laïcs au Carmel parce que Dieu les y appelle. Cet appel est ressenti comme :
Un attrait dominant et croissant pour une prière silencieuse, dans laquelle « l'âme cherche à être attentive à Dieu avec amour » Jean de la Croix
Un besoin de puiser dans l'union à Dieu la force et la grâce de lui demeurer fidèle dans les travaux et les services de la vie quotidienne, ainsi que dans l'attention aux autres (Vives Flammes, no 159).
Église Marie-Reine-du-Monde
458, 4e Avenue
Matheson (Ontario) P0K 1N0
Madeleine MacDougall
(705) 672-2060
madom7591@gmail.com
À la suite du Christ dans le Carmel thérésien séculier, vivre en présence de Dieu, voilà le chemin de la vie du Carmel. Tout baptisé peut y prétendre humblement. Ils sont des laïcs au Carmel parce que Dieu les y appelle. Cet appel est ressenti comme :
Un attrait dominant et croissant pour une prière silencieuse, dans laquelle « l'âme cherche à être attentive à Dieu avec amour » Jean de la Croix
Un besoin de puiser dans l'union à Dieu la force et la grâce de lui demeurer fidèle dans les travaux et les services de la vie quotidienne, ainsi que dans l'attention aux autres (Vives Flammes, n° 159).
La vocation du Carmel thérésien consiste à vivre dans la dépendance de Jésus-Christ « méditant jour et nuit la loi du Seigneur et veillant dans la prière » (Ps 1, 2). Fidèle à ce principe originel de la Règle Primitive, Sainte Thérèse a fait de l'oraison le fondement et l'activité primordiale de sa famille religieuse. L'oraison doit donc imprégner toute l'existence du séculier du Carmel pour l'aider à cheminer en présence du Dieu vivant (cf. 1 Rois 18, 14), et ce, par la pratique constante de la foi, l'espérance et la charité, afin que toute sa vie devienne oraison et recherche l'union à Dieu. Le but est de faire l'expérience de Dieu dans l'expérience de la vie ; il s'agit en fait d'être des contemplatifs dans l'oraison et aussi dans l'accomplissement de sa propre mission. » Constitutions des Carmes déchaux séculiers
« Reconnaissez que le Seigneur est Dieu : Il nous a faits, et nous sommes à lui, Nous, son peuple, son troupeau. Venez dans sa maison lui rendre grâce, Dans sa demeure chanter ses louanges; Rendez-lui grâce et bénissez son nom ! » Psaume 99, 3-4
« Le prophète Élie représente la tradition du Carmel. Il est celui qui inaugure la pratique de la vie en présence de Dieu, qu'il recherche dans la solitude et le silence, avec zèle. Le séculier vit la dimension prophétique de la vie chrétienne et de la spiritualité carmélitaine, propageant la loi du Dieu d'amour et de vérité au milieu du monde. Pour ce faire, il prête sa voix à ceux qui ne peuvent exprimer par eux-mêmes cet amour et cette vérité. » Constitutions des Carmes déchaux séculiers
« Pour les séculiers du Carmel, la Vierge Marie est toujours présente de manière particulière, comme modèle de fidélité à l'écoute du Seigneur, et au service de Dieu et des autres. Marie est un idéal et une source d'inspiration (...) de même qu'elle donne vie à la spiritualité du Carmel thérésien, sa présence en imprègne son apostolat. » Constitutions des Carmes déchaux séculiers
Oraison et apostolat sont inséparables quand ils sont authentiques. En soulignant que le but de l'oraison est « la naissance des bonnes œuvres », sainte Thérèse rappelle à tout l'Ordre séculier que les grâces reçues doivent toujours produire un effet sur celui qui les reçoit. » Constitutions des Carmes déchaux séculiers
Le dynamisme apostolique de Laudem Gloriæ : MISSION OCDS
La principale activité apostolique est la prière.
Un projet commun au groupe est le parrainage des œuvres missionnaires.
Pour de plus amples renseignements sur ces projets d’entraide missionnaire, veuillez communiquer avec :
Courriel : littleoneshine@gmail.com
La rencontre mensuelle comporte les éléments suivants :
La journée mensuelle tenue à Matheson (Ontario) ou par vidéo-conférence sur Zoom et la retraite annuelle unissent des personnes des régions de Timmins, Connaught, Matheson, Haileybury, Ville-Marie et Rouyn-Noranda. Un père carme voit le groupe, le visite, et le guide.
Le séculier du Carmel s'engagera à consacrer tous les jours un certain temps à l'oraison (.) Se tenir immobile devant Dieu afin de mieux cheminer dans le monde. Le séculier consacrera également des temps forts à la prière.
« Ma mission sera d'attirer les âmes en les aidant à sortir d'elles pour adhérer à Dieu par un mouvement tout simple et tout amoureux, et de les garder en ce grand silence du dedans qui permet à Dieu de s'imprimer en elles. »
Sainte Élisabeth de la Trinité
Quand le Seigneur nous conduisait sur cette voie du silence, Il nous envoyait aussi une guide, la bienheureuse Élisabeth de la Trinité. Sa mission d'attirer les âmes dans ce grand silence du dedans a été reconnue chez des séculiers du Grand Nord. Si nous avons pu y adhérer, c'est parce qu'elle se faisait présente pour nous aider et nous y attirer !