Depuis ses débuts en 1923 la grande histoire de la Communauté séculière Carmélitaine Notre-Dame du Mont- Carmel est une histoire d'amour, de persévérance, de recommencement, de fidélité.
De gauche à droite :
1e rangée : | Anne Simonklein, Frère Stéphane Robert ocd (assistant), Chantal Tisseur, Pierrette Boucher |
2e rangée : | Reine Gagnon-Ly, Thérèse Rathé, Suzanne Moore, Père François-Dominique ocd (délégué provincial), Renée Crépeau |
3e rangée : | Ferenc Molnar, Pierre Drouin, Carl Corbeil |
Absente : | Yolande Miller |
En 1983, à l'invitation du père Gignac cssr, un groupe de personnes, partageant la spiritualité du Carmel et désirant former une communauté séculière carmélitaine, se rencontre à la paroisse Saint-Charles-Garnier de Montréal. Le groupe s'organise et établit ses quartiers au Carmel de Montréal.
En 1984, le Père Louis Guillet, ocd, prend en charge le groupe de Montréal. Seul carme à Montréal il est le lien avec la Maison généralice et les communautés séculières du Québec. En 1990, Mgr Turcotte accorde son consentement écrit à l'établissement de la communauté dans son diocèse. Le 7 décembre 1990, dom Fidèle Sauvageau, ocso, aumônier du Carmel de Montréal, procède à l'érection canonique à l'intérieur de la messe de l'Immaculée Conception célébrée après les premières Vêpres dans la chapelle du Carmel.
En septembre 1996, vu le grand nombre de membres, se réalise l'essaimage pour créer la communauté Jésus-Emmanuel. En 2000, 2 autres membres quitteront en vue de la mise sur pied de la communauté Thérèse de Jésus.
En 2008, la Communauté Notre-Dame du Mont-Carmel se compose de dix-neuf membres provenant de différents milieux.. Elle accueille des gens de Montréal, de la banlieue et même de Rouyn Noranda.
Paroisse Saint-Ambroise
1215, rue Beaubien Est
Montréal (Québec) H2S 1T8
entrée pour la réunion au 6520, rue Normanville
Carl CORBEIL
(514) 312-3801
Une rencontre de formation est donnée par la responsable de la formation aux personnes qui cheminent vers un engagement dans l'Ordre des Carmes déchaux séculiers.
Les membres de la communauté se rencontrent une fois par mois, le samedi, de 8h30 à 15h30.
Cette rencontre est constituée :
L'année débute par une retraite de fin de semaine en septembre et se termine en juin. Le 16 juillet, les membres se joignent à la grande famille du Carmel pour fêter Notre-Dame du Mont Carmel.