La Communauté Séculière de Sainte-Hyacinthe a été inaugurée en 1957 et a fermé ses portes à l'automne 2009. Cette page en est une archive. |
Nous sommes des chrétiens et des chrétiennes regroupés en communauté séculière, communauté qui constitue une cellule de l’Église catholique. Nous faisons partie intégrante de l’Ordre du Carmel au même titre que les carmes et les carmélites, mais dans un état de vie différent.
Nous sommes des laïcs, hommes et femmes qui, en réponse à un appel de Dieu, portons dans le monde le témoignage propre au Carmel :
« Il est vivant Celui devant qui je me tiens » (1R,17)
Nous faisons nôtres les valeurs suivantes :
|
Nous choisissons par-dessus tout de demeurer en présence de Dieu, à l’exemple du Christ, en « méditant jour et nuit la Loi du Seigneur (Ps 1, 2), veillant dans la prière. » (1P 4,7). Nous nous engageons à vivre dans le monde, en communion fraternelle, une vie évangélique imprégnée de l’esprit d’oraison contemplative – sur le modèle de Marie – et de zèle apostolique, suivant en cela l’exemple des saints du Carmel.
Nous nous réunissons mensuellement pour favoriser le partage spirituel, traiter les affaires de la communauté, prier ensemble et nous encourager à la charité. En plus de cette rencontre, nous nous soutenons mutuellement par la prière. Une retraite annuelle de trois jours a généralement lieu à l’automne. Un temps de formation est prévu pour le nouveau membre.