Le livre du trimestre

L'expérience thérésienne du Christ Sauveur
Frère Luc-Marie Perrier o.c.d.

Dans ce nouveau livre, l’auteur signe une étude importante qu’apprécieront les lecteurs déjà familiers avec la vie et l’oeuvre de sainte Thérèse de Jésus. Ils auront l’occasion d’approfondir plusieurs aspects de son parcours unique. Le dernier ouvrage en français abordant spécifiquement la christologie de Thérèse datait de 1993. L’angle d’étude ici est le salut en Jésus-Christ : « Elle parle du Christ Sauveur comme une épouse rayonnante de la joie de son époux. La Madre a éprouvé dans ses entrailles que Jésus était l’origine de sa vie surnaturelle, c’est-à-dire de sa pleine communion avec Dieu, qu’il guérissait sa nature blessée » (p. 95).

Il est parfois difficile de suivre Thérèse dans son expérience des voies extraordinaires par lesquelles le Seigneur la conduit. Voilà ce que le Fr. Luc-Marie se donne la peine d’explorer pour nous en pédagogue averti de la mystique thérésienne. Le Livre de la Vie, ainsi que les écrits de circonstance que sont les Relations spirituelles, les Exclamations et les Pensées sur l’Amour de Dieu occupent une place de choix dans cette étude car ils nous permettent d’accéder aux échanges intimes entre Thérèse et son Époux. L’auteur cite plus de 250 petits extraits parmi tous les écrits de Thérèse, puis les commente avec profondeur. Le lexique de la vie surnaturelle (paroles, visions, images, etc.) est expliqué.

Voici le plan de l’ouvrage. Une première partie cherche à répondre à la question : De quoi Jésus-Christ sauve-t-il le monde? La personne humaine est faite pour Dieu, elle est blessée sans son Dieu, mais elle est sauvée par Dieu dans le Christ. Une deuxième partie répond à une autre question: En quoi Jésus-Christ sauve-t-il le monde? Le salut nous est donné par la divinité et par l’humanité du Christ. Autant de questions et de réponses qui se situent finalement au cœur de l’expérience chrétienne de chaque baptisé. Par le biais du vécu de Thérèse, un enseignement fondamental est transmis sur des points doctrinaux souvent mal saisis (mérite, satisfaction, rachat). Le Fr. Luc-Marie offre ici une excellente occasion de revisiter ceux-ci. On comprend pourquoi tant de personnes ont voulu entrer dans la fécondité de la Sainte d’Avila.

Frère Stéphane de la Sainte-Famille

L’expérience thérésienne du Christ Sauveur, Frère Luc-Marie Perrier, Éd. du Carmel, 2022, 328 pages, 41 $

La librairie du Couvent est désormais ouverte du mardi au samedi, de 13h30 à 16h30.

Vous pouvez nous contacter par courriel à stephanerobertcarme@hotmail.com ; par téléphone au 819 372 4826
Règlement: par chèque (Couvent des Carmes), par espèces ou par Interac (econome.troisrivieres@outlook.com)

*Nous expédions par la Poste ! pour cet ouvrage, comptez 5,50$ de frais d'envoi à domicile. 

 

 

 

 

 

 

 

Saint du jour
Bse Thérèse-Marie de la Croix
1846-1910

Vierge

Bse Thérèse-Marie de la Croix - 1846-1910 - Vierge

1846 – 1910
Bienheureuse Thérèse-Marie de la Croix

Vierge
 
Religieuse italienne,
fondatrice de la Congrégation des Sœurs carmélites de Sainte Thérèse
 

   
Nom civil :  Thérèse Adélaïde Manetti
Nom religieux :  Thérèse-Marie de la Croix
   
Naissance :  2 mars 1846
Décès :  23 avril 1910
   
Fête :  23 avril
Rang de la fête :  "Mémoire facultative" au Carmel
   
Béatification :  19 octobre 1986
Canonisation :  //
Docteur :  //

 

Née à Campi Bisenzio (Florence) en 1846, elle y mourut le 23 avril 1910, après avoir fondé la congrégation des Carmélites de sainte Thérèse (1874), qu’elle envoya aussi au Liban et en Terre Sainte. Joyeuse de se conformer pleinement à la volonté de Dieu, elle vécut le mystère de la Croix en son corps et en son esprit, se distinguant par la ferveur eucharistique et la tendresse maternelle pour les petits et les humbles.

Éphémérides
Fête de Bse Thérèse-Marie de la Croix
1846-1910
Parole du jour