Le livre du trimestre

L’amitié des saints - Bx Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus, o.c.d.

Depuis 1986, les Éditions du Carmel ont entrepris de publier les écrits divers du Bx Marie-Eugène à la suite de Je veux voir Dieu paru en 1949. Ces livres regroupent des conférences, homélies et méditations autour d’un thème précis. On y retrouve le style chaleureux et spontané du bienheureux carme. Certains titres, comme Au souffle de l’Esprit (1992), deviennent des livres de référence, fréquemment consultés.

 

Le présent ouvrage rassemble vingt-cinq homélies et conférences inédites, la majorité se situant dans les six dernières années de la vie de l’auteur, décédé en 1967. Une part substantielle du livre est consacrée aux « saints » de l’époque biblique (du patriarche Abraham à Jean l’évangéliste). En effet, treize textes évoquent la mystérieuse présence de Dieu dans ces vies bouleversées. Nous ne savons pas pourquoi Dieu choisit telle personne pour en faire son instrument, mais l’Écriture montre bien la fidélité divine n’abandonnant jamais ses élus éprouvés. Ils se sanctifient par leur docilité à l’Esprit. Douze textes se rapportent aux saints de l’Antiquité chrétienne jusqu’au 20e siècle. Parmi ceux-ci, six ne sont pas de la famille carmélitaine (François d’Assise, Marguerite-Marie Alacoque, Bernadette, etc.). Une conférence donnée à Nicolet en 1965 sur le futur saint Charles de Foucauld, lors du dernier séjour du P. Marie-Eugène au Canada, donne une note d’actualité à ce recueil. L’auteur gardait les yeux ouverts sur les figures de sainteté de l’Église universelle.

 

Qu’est-ce qui se dégage de cet ensemble original et soigneusement présenté? Comme le titre du recueil le suggère, c’est la notion de sainteté que veut présenter l’auteur. Les hommes et les femmes dont il est question nous intéressent que parce qu’ils sont entrés dans l’amitié de Dieu et que cette familiarité avec lui les a transformés. Dans la conférence sur saint Jean-Marie Vianney, nous lisons : « La sainteté, c’est d’être plongé en Dieu, c’est d’être avec Dieu, c’est de retourner en Dieu; car Dieu, principe, ne peut pas créer pour un autre que pour lui-même » (p. 353-354). Tout au long des exposés, le P. Marie-Eugène nous invite à tirer des leçons de ces vies offertes. L’amour reçu et répandu, à l’exemple du Christ, continue à faire les saints.

 

Le Fr. François-Marie Léthel, o.c.d., expert de la théologie des saints, a bien voulu signer la préface de ce livre.

 

Frère Stéphane de la Sainte-Famille

 
L’amitié des saints, Bx Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus, o.c.d., Éd. du Carmel, 2022, 404 pages, 32 $
La librairie du Couvent est désormais ouverte du mardi au samedi, de 13h30 à 16h30.
Règlement: par chèque (Couvent des Carmes), par espèces ou par Interac (librairie.carmes@outlook.com)

*Nous expédions par la Poste ! Prenez contact avec nous pour les frais d'envoi par courriel à librairie.carmes@outlook.com ; par téléphone au 819 372 4826

 

 

 

 

 

 

 

Saint du jour

Pas de saint du carmel ce jour

Éphémérides
Naissance des Carmélites et Séculiers
1452-10-07
Parole du jour