Le livre du trimestre

Méditer le Notre-Père
par Frère Paul-Marie de la Croix o.c.d.

Le carme français Paul-Marie de la Croix (1902-1975) a publié ce livre en 1961 dans une petite collection des Éditions DDB. Son ouvrage a connu trois éditions, puis se retrouve maintenant aux Éditions du Carmel dans un format nettement plus agréable pour la lecture. Spécialiste de la Bible, son érudition et sa plume élégante sont mises au service de la méditation comme l’indique le titre.

L’auteur nous présente le Notre Père en prenant son temps, dans une démarche qui interpelle le lecteur croyant. « Prière objective par excellence, le Pater nous place devant l’objet de toute prière véritable : le mystère de Dieu et son dessein de salut sur l’humanité » (liminaire de la première édition).

Le Fr. Paul-Marie sait convoquer les grands commentateurs du Notre Père qui l’ont précédé avec des citations pertinentes, mais c’est toujours d’abord et avant tout l’Écriture Sainte qui guide son parcours médité des demandes de l’oraison dominicale. Les chapitres successifs cherchent à approfondir les mots clefs du texte matthéen :  le Père, le ciel, le Nom de Dieu, la sanctification, le Règne et le Royaume, la volonté de Dieu, le pain quotidien, le pardon, la dette et les offenses, la tentation, le mal. Ces thèmes essentiels s’enchaînent comme le Notre Père lui-même, dans l’ordre voulu par le Christ, au service de la vie avec Dieu.

Il convient d’affirmer que ce livre nourrira toute personne qui fait déjà oraison et qui voudra éviter de dire le Notre Père sans en saisir la grande richesse, c’est-à-dire en risquant de devenir une prière purement verbale.

Ni livre de théologie, ni guide pastoral, ni ouvrage de dévotion, ces méditations veulent surtout éveiller l’intelligence et le cœur du lecteur appelé à activer les vertus théologales. Cet appel vibrant retentit tout au long du texte.

Frère Stéphane de la Sainte-Famille - Trois-Rivières

 

Méditer le Notre Père, par Paul-Marie de la Croix, o.c.d., Éditions du Carmel, 2023, 311 pages, 36$.

Nous vous recommandons de prendre contact avec nous par téléphone pour vous assurer de l'ouverture
de notre boutique lors de votre passage.

Nous expédions par la Poste : comptez 5 $ de frais d'envoi à domicile.
*vous souhaitez commander d'autres ouvrages de notre librairie? nous calculerons les frais d'expédition pour vous expédier le tout au meilleur prix.

Vous pouvez nous contacter:
- par courriel à stephanerobertcarme@hotmail.com
- par téléphone au 819 372 4826
Règlement: par chèque (Couvent des Carmes), par espèces ou par Interac (econome.troisrivieres@outlook.com)

 

 

 

 

 

 

 

Saint du jour
Bx Titus Brandsma
1881-1942

Prêtre et martyr

Bx Titus Brandsma - 1881-1942 - Prêtre et martyr

1881 – 1942
Bienheureux Titus Brandsma

Prêtre et martyr
 
Religieux néerlandais,
après avoir pris la défense des juifs, il est transféré au camp de concentration de Dachau
 

   
Nom civil :  Anno Sjoerd Brandsma
Nom religieux :  Titus Brandsma
   
Naissance :  23 février 1881
Décès :  26 juillet 1942
   
Fête :  27 juillet
Rang de la fête :  "Mémoire facultative" au Carmel
   
Béatification :  3 novembre 1985
Canonisation :  //
Docteur :  //

 

Titus Brandsma, hollandais, carme de « l’Ancienne Observance », est né en 1881. Il enseigna l’histoire de la mystique et la philosophie à l’université de Nimègue et traduisit une partie des œuvres de sainte Thérèse de Jésus. Pour répandre son enseignement, il devint journaliste et, à partir de 1938, combattit les thèses du nazisme. Arrêté et déporté au camp de Dachau, il commença à rédiger une biographie de sainte Thérèse. Après avoir été soumis à des « expériences biochimiques », il mourut le 26 juillet 1942 par injection d’un poison mortel.

Éphémérides
Fête de Bx Titus Brandsma
1881-1942
Parole du jour