Le livre du trimestre

L'oraison - petit guide pratique
Frère Dominique Sterckx o.c.d.

Né en 1932, Frère Dominique Sterckx habite maintenant le couvent de Lisieux. Bien connu pour ses travaux sur la Règle du Carmel, l’auteur a développé une pédagogie de la formation à l’OCDS qui fait école. Depuis plus de 50 ans, il accompagne de nombreuses communautés et des personnes provenant de tous les états de vie dans leur cheminement. En outre, il a été élu Provincial de Paris à deux reprises de 1996 à 2002.

Voici un petit livre pratique comprenant douze chapitres où l’auteur décrit l’aventure de l’oraison. Adoptant un style familier, il se veut encourageant tout au long du parcours. Cette rencontre amoureuse quotidienne qu’est l’oraison conduit à une participation à la vie du Seigneur et de son Église. L’invitation à devenir ami du Christ s’inspire de Jean 15. Certes, tous ne sont pas appelés à suivre cette voie particulière : il s’agit « d’un appel du Christ à une union intime avec lui » (p. 18). Le Fr. Dominique fournit des pistes pour le discernement.

Après les deux premiers chapitres où l’auteur pose les fondements de l’oraison et décrit une mise en route typique de sa pratique, utile non aux seuls débutants, nous y trouvons cinq chapitres abordant les difficultés de l’oraison : composer avec les distractions, trouver le temps favorable pour chacun, vivre les sécheresses inévitables, opérer le décentrement de soi, apprendre à faire confiance à Dieu. Viennent ensuite les demandes du Notre Père, l’apprentissage du regard contemplatif, faire le choix de l’intériorité, l’accueil du pardon et la configuration avec le Christ dans sa pâque. Au besoin, les « priants » de longue date y trouveront matière à renouveler leur méthode personnelle. En définitive, l’appel se traduit par une « vie d’oraison » qui ne déresponsabilise pas de la vie dans toutes ses composantes.

Avec réalisme et beauté, le Fr. Dominique invite son lecteur à découvrir un peu le secret des saints du Carmel en citant des passages pertinents. Ils se sont livrés à l’expérience de l’oraison par amour, en écho à la conviction de saint Paul : « il m’a aimé et s’est livré pour moi » (Ga 2,20).

Frère Stéphane de la Sainte-Famille

L’oraison. Petit guide pratique. Frère Dominique Sterckx, Éd. de l'Emmanuel, 2021, 155 pages, 26 $

La librairie du Couvent est désormais ouverte du mardi au samedi, de 13h30 à 16h30.

Vous pouvez nous contacter par courriel à stephanerobertcarme@hotmail.com ; par téléphone au 819 372 4826
Règlement: par chèque (Couvent des Carmes), par espèces ou par Interac (econome.troisrivieres@outlook.com)

*Nous expédions par la Poste ! pour cet ouvrage, comptez 3,60$ de frais d'envoi à domicile. 

 

 

 

 

 

 

 

request_action == 'homepage' ? $this->element('address') : ''; ?>
Saint du jour

Pas de saint du carmel ce jour

Éphémérides
Bref de fondation du couvent de Saint Joseph arrive à Avila
1562-12-05
Parole du jour