Nous Aider

Les Carmes déchaux sont établis dans l’Église parmi les Ordres mendiants. Cela signifie que les religieux vivent de leur prédication et des aumônes qu’ils reçoivent.

Dans la vie d’aujourd’hui, cette pauvreté spirituelle et matérielle n’impliquent pas une vie indigente. Elle demeure un signe du Royaume où la recherche des biens et leur accumulation ne comptent pas puisqu’il s’agit de rechercher l’Unique nécessaire : Dieu.

Toutefois, pour assurer le service de l’Église selon notre charisme et le développement de notre Ordre ici au Québec, nous avons besoin de votre soutien financier concrèt. Cela peut prendre différentes formes :

  • messes célébrées,
  • dons réguliers (financiers, ou alimentaires),
  • quêtes,
  • legs testamentaires.

Notre mission est de prier pour le monde entier, cependant, chaque soir, nous prions d'une manière toute particulière pour nos bienfaiteurs et bienfaitrices, ceux par qui le Seigneur est passé. Merci infiniment pour votre générosité !

Saint du jour
Bx Titus Brandsma
1881-1942

Prêtre et martyr

Bx Titus Brandsma - 1881-1942 - Prêtre et martyr

1881 – 1942
Bienheureux Titus Brandsma

Prêtre et martyr
 
Religieux néerlandais,
après avoir pris la défense des juifs, il est transféré au camp de concentration de Dachau
 

   
Nom civil :  Anno Sjoerd Brandsma
Nom religieux :  Titus Brandsma
   
Naissance :  23 février 1881
Décès :  26 juillet 1942
   
Fête :  27 juillet
Rang de la fête :  "Mémoire facultative" au Carmel
   
Béatification :  3 novembre 1985
Canonisation :  //
Docteur :  //

 

Titus Brandsma, hollandais, carme de « l’Ancienne Observance », est né en 1881. Il enseigna l’histoire de la mystique et la philosophie à l’université de Nimègue et traduisit une partie des œuvres de sainte Thérèse de Jésus. Pour répandre son enseignement, il devint journaliste et, à partir de 1938, combattit les thèses du nazisme. Arrêté et déporté au camp de Dachau, il commença à rédiger une biographie de sainte Thérèse. Après avoir été soumis à des « expériences biochimiques », il mourut le 26 juillet 1942 par injection d’un poison mortel.

Éphémérides
Fête de Bx Titus Brandsma
1881-1942
Parole du jour