Notre Communauté

Le couvent de Trois-Rivières, situé dans le secteur Cap-de-la-Madeleine, a été inauguré le 15 octobre 2004, suite au déménagement des Frères qui habitaient Montréal. C’est l’unique couvent des Carmes au Québec.

En 2023, la communauté comprend quatre religieux. Elle est composée de Frères originaires du Québec et de la France. Elle peut accueillir des prêtres ou des religieux en séjour de retraite, ainsi que des hommes et femmes dans une petite hôtellerie comprenant deux chambres. La chapelle est située à l’étage ; elle contient soixante places. Les religieux y célèbrent la Messe chaque jour et le cycle des Offices de prière (voir notre horaire). La chapelle est accessible au public de 6h00 à 19h45.

Au couvent, les Frères s’adonnent à la prière silencieuse (oraison), à la lecture spirituelle, à la préparation des ministères, aux différentes fonctions attribuées à chacun (hôtellerie, économat, sacristie, bibliothèque, etc.). Une réunion mensuelle (chapitre) les rassemble pour l’organisation de la vie de la communauté, la discussion et la prise de décisions.

Les ministères (services extérieures, missions) sont variés et nécessitent souvent un déplacement hors du couvent. Nous nous appliquons à les offrir et à les animer dans un esprit de fidélité à l’Église et au charisme du Carmel selon l'esprit de sainte Thérèse de Jésus et de saint Jean de la Croix.

Saint du jour
Bx Titus Brandsma
1881-1942

Prêtre et martyr

Bx Titus Brandsma - 1881-1942 - Prêtre et martyr

1881 – 1942
Bienheureux Titus Brandsma

Prêtre et martyr
 
Religieux néerlandais,
après avoir pris la défense des juifs, il est transféré au camp de concentration de Dachau
 

   
Nom civil :  Anno Sjoerd Brandsma
Nom religieux :  Titus Brandsma
   
Naissance :  23 février 1881
Décès :  26 juillet 1942
   
Fête :  27 juillet
Rang de la fête :  "Mémoire facultative" au Carmel
   
Béatification :  3 novembre 1985
Canonisation :  //
Docteur :  //

 

Titus Brandsma, hollandais, carme de « l’Ancienne Observance », est né en 1881. Il enseigna l’histoire de la mystique et la philosophie à l’université de Nimègue et traduisit une partie des œuvres de sainte Thérèse de Jésus. Pour répandre son enseignement, il devint journaliste et, à partir de 1938, combattit les thèses du nazisme. Arrêté et déporté au camp de Dachau, il commença à rédiger une biographie de sainte Thérèse. Après avoir été soumis à des « expériences biochimiques », il mourut le 26 juillet 1942 par injection d’un poison mortel.

Éphémérides
Fête de Bx Titus Brandsma
1881-1942
Parole du jour