Ouvert au futur de Dieu (Notes)

Règle 

 

OUVERTS AU FUTUR DE DIEU


LETTRE CIRCULAIRE DES SUPÉRIEURS GÉNÉRAUX
Fr. Camilo Maccise ocd et Fr. Joseph Chalmers ocarm.

*** NOTES ***

 

(1er octobre 1247 — 1er octobre 1997)

 

Note--------

1. Cf. Jean-Paul II, Tertio millennio adveniente, nº 23.

2. Innocent IV, Paganorum incursus, 27 Juillet 1246 ; ed. A. Staring, Four Bulls of Innocent IV, in Carmelus, 27 (1980) 282.

3. Jean-Paul II, Vita consecrata, nº 110.

4. Fondations 29, 32.

5. Règle, Épilogue.

6. Cantique Spirituel B 37, 4.

7. « Vivre dans la dépendance du Christ » (Règle, Prologue), « Si quelqu’un fait davantage, le Seigneur Le lui rendra quand il reviendra »(Ibid, Épilogue).

8. Dans le livre de formation à ses sœurs, Le chemin de la perfection, et dans l’histoire des « colombiers de la Vierge » (Fondations 4, 5), Thérèse de Jésus a laissé des indications significatives sur la Règle et sur les « débuts ». Dans les Fondations, elle conjure : « Je vous le demande en son Nom mes Sœurs et mes filles, ne cessez jamais de demander cette grâce à Notre-Seigneur. De plus, que chacune de celles qui viendront, considère que c’est par elle que commence à revivre cette règle primitive de l’Ordre de la Vierge, Notre-Dame… » (27, 11).

9. Fondations 29, 33.

10. Jean-Paul II, Vita Consecrata, nº 110.

11. Id, nº 106.

12. Jean-Paul II, Redemptoris Missio, nos 52-54.

13. Ibid, nos 55-56.

14. Loc. cit.

15. Ibid, nº 90.

16. «  Quant aux religieuses, elles gagnaient tous les jours dans l’estime et l’affection du public… c’étaient la même Règle et les mêmes constitutions. Le Seigneur commença à nous amener peu à peu plusieurs postulantes… » Fondations 3, 18.

17. Jean-Paul II, Vita consecrata, nº 104.

18. « Mes compagnes, en tout point conformes à mes désirs… » Chemin de la Perfection 1,2.

19. Cf. Vita consecrata, nº 93.

20. Cf. Ibid, nº 63.

21. Ibid, nº 85.

22. Ibid, nº 87.

23. Jean-Paul II, Les chemins de l’Évangile, nº 25.

24. Cf. La Vie, 22.

25. II Montée du Carmel, 22, 3-7.

26. Cf. Vatican II, Perfectae Caritatis, nº 2a).

27. Il convient de noter que dans ces textes bibliques, la Vulgate utilise la parole obsequium.

28. Cf. Règle, chap. 7 (Édition OCD nº 8).

29. Cf Ibid, chap. 8 (Édition OCD nº 9).

30. Cf. Ibid, chap. 10 (nº 12).

31. Cf. Ibid, chap. 11 (nº 13).

32. Cf. Ibid, chap. 9 (nº 10).

33. Cf. Ibid, chap. 12-13 (nos 14-15).

34. Cf. Ibid, chap. 14 (nº 16).

35. Cf. Ibid, chap. 15 (nº 17).

36. Cf. Ibid, chap. 16 (nº 18).

37. Cf. Ibid, chap. 17-18 (nos 19-20).

38. Cf. Ibid, chap. 8-9 (nos 8-9).

39. Cf. Ibid, chap. 14 (nº 16).

40. Cf. Ibid, Épilogue.

41. Jean-Paul II, Vita consecrata, nº 41.

42. Cf. Règle, chap. 7 (nº 8).

43. Cf. Ibid, chap. 8 (nº 9). Aujourd’hui, tout en ne délaissant pas cet ancien et noble usage ancien, on préfère d’autres lieux et d’autres formes plus actives pour la lectio divina communautaire.

44. Cf. Ibid, chap. 8 (nº 9).

45. Cf. Ibid, chap. 10 (nº 12).

46. Cf. Ibid, chap. 11 (nº 13).

47. Cf. Ibid, chap. 3 et 5 (nos 4 et 7). Souvenons-nous qu’au chap. 7 (nº 8), un tel « espace personnel » a substantiellement pour fin la méditation assidue de la Parole du Seigneur et la prière.

48. Cf. Ibid, chap. 15 (nº 17).

49. Cf. Ibid, chap. 16 (nº 18).

50. Cf. Ibid, chap. 8 (nº 9).

51. Cf. Ibid, chap. 9, 12 et 13 (nos 10. 14 et 15).

52. Cf. Ibid, chap. 6 (nº 7).

53. Cf. Ibid, chap. 13 (nº 15).

54. Cf. Vatican II, Gaudium et Spes, nº 44.

55. Jean-Paul II, Vita consecrata, nº 89.

56. Cf. Règle, chap. 9 (nº 10).

57. Cf. Règle, chap. 12 et 13 (nos 14 et 15).

58. Cf. Règle, chap. 16 (nº 18).

59. Jean-Paul II, Vita consecrata, nnº 104.

60. Cf. Prologue du Cantique Spirituel B, 2.

61. Cf. Règle chap. 11 (nº 13).

62. Cf. Ibid chap. 6 (nº 7).

63. Cf. Ibid chap. 13 (nº 16).

64. Cf. Ibid Prologue et chap. 8 (les saints Pères) ; (nº 9).

65. Cf. Ibid chap. 1; 2; 10; Épilogue.

66. Cf. Ibid chap. 14 (nº 16).

67. Cf. Ibid chap. 2 (nº 4).

68. Cf. Ibid chap. 3, 4, 10, 11 (nos 4,5,12,13).

69. Règle Épilogue.

70. III Demeures 1, 3.

71. Règle Prologue.

 

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  Maria Maddalena de 'Pazzi'
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Docteur :  //

 

Les Manuscrits de Marie-Madeleine de Pazzi (1566-1607) nous renseignent sur sa vie mystique qui marqua profondément ses sœurs du Carmel de Florence où elle mena une vie cachée de prière et de renoncement durant 25 ans. Préoccupée, elle aussi, de la réforme de l’Église, c’est par le renouveau spirituel qu’elle y travailla.

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