Esprit du Carmel –1–

ESPRIT DU CARMEL -1-

 

« Je t’introduirai dans la terre du Carmel 
et t’en ferai goûter les meilleurs fruits. »

(Jr 2, 7)

L’Ordre de Notre-Dame du Mont Carmel dont les racines plongent dans l’Ancien Testament et dont la mission est spécifiquement spirituelle, semble pourtant ne s’être jamais appliqué de façon particulière à définir son esprit. En effet, ceux qui appartiennent à la « famille carmélitaine » se sentent profondément unis entre eux par « une façon caractéristique et permanente de voir, de sentir, de vouloir ». Caractériser l’esprit du Carmel n’en demeure pas moins un problème ardu. C’est qu’à la différence des autres familles religieuses, la Carmel n‘a pas, au sens strict du terme, un fondateur, dont il aurait reçu un enseignement, une règle de vie. De fait, c’est à la demande des ermites du Mont-Carmel que la Règle fut rédigée. Elle ne faisait que codifier la forme de vie qu’ils avaient spontanément adoptée. Quant aux textes particulièrement représentatifs de ses traditions et de son esprit, ils sont bien plutôt des rappels ou des manifestations de cet esprit que leur source. 


Où donc trouver cette source originelle de l’esprit du Carmel et comment l’atteindre ?

Pour y parvenir, une double démarche s’impose. D’abord, il convient de prendre conscience de cet appel qu’entendirent et auquel répondirent les frères prophètes établis sur les pentes de la sainte montagne ; appel sans lequel le Carmel ne serait pas né et ne pourrait subsister. Il faut en saisir également les manifestations privilégiées chez ceux qui l’on fait passer dans leur vie. On le voit : l’esprit du Carmel ne s’origine que très partiellement à des textes. Il est avant tout une Vie dans notre vie. C’est donc en scrutant ses origines, puis en interrogeant la Règle, les écrits et la vie d’oraison des grands saints de l’Ordre, que l’âme et l’esprit du Carmel nous seront révélés.

« Yahvé est vivant, et ton âme est vivante. »


Paul-Marie de la Croix o.c.d.
« L'Esprit du Carmel »
Éditions du Carmel, Collection ExistenCiel, 2001

Articles les plus populaires
La Paix
21 oct. 2018
Saint du jour

Pas de saint du carmel ce jour

Éphémérides
Naissance de la future fondatrice du Carmel de Québec
1893-12-17

Naissance de la future fondatrice du Carmel de Québec

Drapeau Canada
au Canada
17 décembre 1893

 

Naissance à Lawrence, Massachusetts – États-Unis – d'Alphonsine Poitras, Mère Alphonsine de Marie, future fondatrice du Carmel de Québec.

Lire la suite

Malgré la guerre les Carmélites choisissent de rester au Vietnam
1950-12-17

Malgré la guerre les Carmélites choisissent de rester au Vietnam

Drapeau Vietnam
au Vietnam
17 décembre 1950

 

Lettre de Mère Marie du Sauveur (Carmel de Bui-Chù) à sa sœur et marraine Mme Émile Simard : « Le Tonkin est en danger… les Dames françaises et leurs enfants quittent le pays, c'est une loi ; les sœurs de St-Paul retournent en France, les Pères Rédemptoristes sont à faire leurs caisses pour aller du côté de l'Annam et voilà que j'apprends que nos Mère françaises du Carmel de Hanoï vont partir aussi… Quand à nous, nous suivons l'avis de Monseigneur. Notre évêque est venu et a demandé « Vous voulez partir ? » — « Non excellence » fut la réponse. Je lui ai demandé de prendre la décision et que nous aurions la grâce de l'Obéissance. Il nous a dit alors, avec bonté et fermeté : « Restez ici bien tranquilles et si vous avez le martyr, alors tant mieux ». Dieu qui maintient les événements du monde, Lui Seul sait, ce que nous réserve l'avenir et nous sommes entre ses mains… » (Histoire du Carmel de Danville)

Lire la suite

Parole du jour