V.
Seigneur, ouvre mes lèvres.
R. Et ma bouche publiera ta louange.
V.
Gloire au Père, et au Fils et au Saint Esprit.
R. Seigneur, à notre secours.
À l'image du Dieu saint qui vous a appelés,
soyez saints, vous aussi, dans toute votre conduite.
Nul n'est disciple hormis le serviteur.
Nul n'est lumière sans l'amour indicible
qui dans le frère découvre le Seigneur.
Nul ne console à moins d'avoir souffert.
Nul ne témoigne s'il ne vit la Parole
où l'homme gagne sa joie quand il se perd.
Nul n'est tendresse à moins d'être blessé.
Nul ne pardonne s'il n'a vu sa faiblesse
qui l'abandonne aux mains du Transpercé.
Nul ne partage s'il n'a donné son tout.
Nul ne peut dire la folie du message,
s'il ne se livre lui-même jusqu'au bout.
Nul n'est semence à moins d'être semeur :
point de récolte sans le temps du silence,
car tout apôtre devient le grain qui meurt.
Rien n'est autant recommandé dans la Sainte Écriture que la vie parfaite et sainte, l'exact et parfait accomplissement des obligations personnelles de chacun. Dans l'Ancien Testament, le Seigneur notre Dieu enseigne son peuple en disant : Soyez saints, car moi, je suis saint.
Notre Seigneur Jésus Christ, qui nous a été donné par le Père éternel comme Précepteur, Maître et Guide, a confirmé et ratifié l'exhortation de l'Ancien Testament lorsqu'il a proposé à notre imitation la sainteté même du Père : Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait. Quoi donc est exigé pour que quelqu'un soit saint et parfait ? Les Docteurs de l'Église, les guides des âmes et les maîtres de la vie spirituelle répondent : Si tu veux devenir parfait et saint, accomplis avec fidélité ton devoir. Un jour, un Père du Désert, interrogé par un jeune homme sur les livres qu'il devait lire pour avancer dans la vie spirituelle, répondit : Pour ma part, je connais seulement deux livres : l'Évangile que je lis aux heures matinales et le livre de la Règle que je lis le soir. Le premier m'enseigne comment je dois me conduire pour devenir un disciple de Notre Seigneur Jésus Christ ; le second, par contre, me dit ce que je dois faire pour devenir un bon religieux. Cela me suffit.
Soyons donc attentifs à la lecture des lois du Seigneur pour que notre ligne de conduite leur soit conforme. Dans tes démarches, elles te guideront; dans ton repos, elles veilleront sur toi; à ton réveil, elles s'entretiendront avec toi. Où que nous soyons, elles nous suivront lorsque nous marcherons, afin de diriger nos pas. Qu'elles soient près de nous lorsque nous dormirons; qu'elles remplissent notre esprit lorsque nous commencerons à nous éveiller. Une voix résonnera en elles pour nous appeler à nous lever et nous serons recréés par elles. Par elles, nous remporterons la victoire sur nos doutes et nous écarterons les obstacles et la lenteur de notre nature qui est ennemie du courage, adversaire du don de nous-mêmes et amour de la vie facile. La loi de la Vie nous aidera à vaincre la peur des dangers et à marcher allègrement dans la voie de l'obéissance. Qu'elle soit toujours près de nous pour qu'en elle nous ayons un conseil par lequel nous puissions répondre fidèlement à Dieu avec un coeur large et un esprit disponible.
(Intentions libres et personnelles)