Notre Province

Les Carmes déchaux de Trois-Rivières appartiennent à la Province d’Avignon-Aquitaine. Une Province est une entité juridique au sein d’un Ordre religieux, comprise dans un territoire géographique précis.

Notre Province d’Avignon-Aquitaine a été fondée en 1617. Suite à la Révolution française de 1789, tous ses couvents ont été supprimés. Cette Province, restaurée en 1853, compte maintenant huit couvents répartis sur quatre pays : cinq en France (Le Broussey, Montpellier, Roquebrune-sur-Argens, Toulouse, Lyon), un en Suisse (Fribourg), un au Québec (Trois-Rivières) et un au Sénégal (Kaolack).

Certains couvents ont une mission propre au sein de la Province : le couvent du Broussey comprend une maison de retraite spirituelle ; celui de Roquebrune tient lieu de « Saint-Désert », c’est-à-dire un couvent où les religieux vivent en ermitage, avec un plus grand retrait du monde ; celui de Montpellier abrite le postulat et le noviciat ; celui de Toulouse est le couvent principal des études, ainsi que le siège des Éditions du Carmel. Les religieux de notre Province sont au nombre d’environ 70.

Articles les plus populaires
La Paix
21 oct. 2018
Saint du jour

Pas de saint du carmel ce jour

Éphémérides
Parole du jour