Notre Province

Les Carmes déchaux de Trois-Rivières appartiennent à la Province d’Avignon-Aquitaine. Une Province est une entité juridique au sein d’un Ordre religieux, comprise dans un territoire géographique précis.

Notre Province d’Avignon-Aquitaine a été fondée en 1617. Suite à la Révolution française de 1789, tous ses couvents ont été supprimés. Cette Province, restaurée en 1853, compte maintenant huit couvents répartis sur quatre pays : cinq en France (Le Broussey, Montpellier, Roquebrune-sur-Argens, Toulouse, Lyon), un en Suisse (Fribourg), un au Québec (Trois-Rivières) et un au Sénégal (Kaolack).

Certains couvents ont une mission propre au sein de la Province : le couvent du Broussey comprend une maison de retraite spirituelle ; celui de Roquebrune tient lieu de « Saint-Désert », c’est-à-dire un couvent où les religieux vivent en ermitage, avec un plus grand retrait du monde ; celui de Montpellier abrite le postulat et le noviciat ; celui de Toulouse est le couvent principal des études, ainsi que le siège des Éditions du Carmel. Les religieux de notre Province sont au nombre d’environ 70.

request_action == 'homepage' ? $this->element('address') : ''; ?>
Saint du jour

Pas de saint du carmel ce jour

Éphémérides
Bref de fondation du couvent de Saint Joseph arrive à Avila
1562-12-05
Parole du jour