Notre Vocation

Les Carmes déchaux ont 450 ans d’histoire. Les Frères cherchent à mettre en valeur l’héritage laissé par saint Jean de la Croix depuis les humbles commencements. Confiants dans l’Esprit Saint qui a suscité notre famille contemplative dans et pour l’Église, nous croyons à l’importance de l’oraison silencieuse. nous estimons que promouvoir une culture de l’oraison, à l’exemple de la Vierge Marie, est un art de vivre selon l’Évangile qui se manifeste selon trois articulations.

La vie contemplative : elle s’exprime dans l’oraison que Thérèse définit comme un « commerce intime d’amitié où l’on s’entretient souvent seul à seul avec ce Dieu dont on se sait aimés ». Les Frères se rassemblent à la chapelle une heure le matin (6 am) et une heure en fin d’après-midi (5h30 pm) pour ce cœur à cœur avec Dieu. La concélébration de l’Eucharistie permet une proclamation de la Parole et le partage du « Pain de Vie » avec les fidèles qui se joignent à la communauté. L’office divin chanté jalonne chaque journée. Tous ces temps de prière sont complétés individuellement par la lecture spirituelle.

La vie fraternelle et communautaire se déploie en outre par l’entraide au quotidien, le chapitre (réunion) et la promenade mensuelle. Au réfectoire, un Frère fait le service à table, un autre fait une lecture tandis que le reste de la communauté mange en silence. Chacun assume des fonctions au service de la communauté. Les deux 'récréations' quotidiennes, d’une demi-heure, pendant lesquelles nous échangeons librement et joyeusmeent entre nous, constituent un lieu privilégié de la fraternité et de la connaissance de soi. Ces temps communautaires soutiennent nos oraisons et notre apostolat dans l’équilibre d’une vie consacrée.

La vie apostolique découle de l’ouverture du Carmel aux signes des temps. Elle est multiforme : accompagnement spirituel, confessions, enseignements, retraites spirituelles, service de l’Église diocésaine, rédaction d’articles, diffusion d’ouvrages carmélitains et de conférences sur disque. Formation à l’oraison, approfondissement des écrits des saints du Carmel, assistance de notre ordre séculier et services rendus aux Carmélites : la dimension apostolique de notre vocation de Carme nous dispose à accueillir les demandes et besoins pour le bien de l’Église. Par cette présence concrète au monde, chaque frère Carme veut témoigner des rapports fraternels et amicaux qui forment l’existence de toute vie humaine.

Saint du jour
Bse Marie de l'Incarnation
1566-1618

Religieuse

Bse Marie de l'Incarnation - 1566-1618 - Religieuse

1566 – 1618
Bienheureuse Marie de l'Incarnation

Religieuse
 
Religieuse française,
veuve mystique, initiatrice de la fondation des carmélites en France
 

   
Nom civil :  Barbe Jeanne Avrillot
Nom religieux :  Marie de l'Incarnation
  Madame Acarie
Naissance :  1 févr 1566
Décès :  18 avr 1618
   
Fête :  18 avril
Rang de la fête :  Solennité au Carmel
   
Béatification :  5 juin 1791
Canonisation :  //
Docteur :  //

 

Mariée à l’âge de 16 ans à Pierre Acarie dont elle eut beaucoup à souffrir, Madame Acarie (1566-1618), tout en élevant ses sept enfants, participa activement, avec quelques dames de Paris, à l’installation des premières carmélites venues d’Espagne en 1604. Devenue veuve et bien que malade, elle put réaliser son désir d’entrer au Carmel, comme sœur converse, à Amiens puis à Pontoise : ce seront quatre années de vie mystique intense alliée aux travaux les plus humbles de la vie communautaire.

Éphémérides
Fête de Sainte Marie de l'Incarnation
1566-1618
Le transfert de la Communauté de Hanoï peut enfin avoir lieu
1857-04-18
Parole du jour