Fondation du Carmel de Montréal

Drapeau Canada
en Canada
6 juin 1875

 

Les 6 carmélites rémoises à savoir : Mère Séraphine du Divin Cœur de Jésus, sœur Marie de Saint-Jean-Baptiste, sœur Marie-Angèle de l'Eucharistie, sœur Béatrix de l'Immaculée-Conception, sœur Aimée du Saint-Sacrement et sœur Marie Espérance de Saint-Rémi (tourière),

quittent l'Hôtel-Dieu pour prendre possession de la « villa » située dans le quartier Hochelaga qui servira de berceau au Carmel de Montréal. Arrivées au « monastère », Mgr Pinsonnault qui préside cette cérémonie d'inauguration commence par donner la lecture du décret d'érection canonique. Il lut au nom de Mgr Bourget, retenue par la maladie le mandement que le prélat adressait aux fidèles présents.

Saint du jour
Bx Titus Brandsma
1881-1942

Prêtre et martyr

Bx Titus Brandsma - 1881-1942 - Prêtre et martyr

1881 – 1942
Bienheureux Titus Brandsma

Prêtre et martyr
 
Religieux néerlandais,
après avoir pris la défense des juifs, il est transféré au camp de concentration de Dachau
 

   
Nom civil :  Anno Sjoerd Brandsma
Nom religieux :  Titus Brandsma
   
Naissance :  23 février 1881
Décès :  26 juillet 1942
   
Fête :  27 juillet
Rang de la fête :  "Mémoire facultative" au Carmel
   
Béatification :  3 novembre 1985
Canonisation :  //
Docteur :  //

 

Titus Brandsma, hollandais, carme de « l’Ancienne Observance », est né en 1881. Il enseigna l’histoire de la mystique et la philosophie à l’université de Nimègue et traduisit une partie des œuvres de sainte Thérèse de Jésus. Pour répandre son enseignement, il devint journaliste et, à partir de 1938, combattit les thèses du nazisme. Arrêté et déporté au camp de Dachau, il commença à rédiger une biographie de sainte Thérèse. Après avoir été soumis à des « expériences biochimiques », il mourut le 26 juillet 1942 par injection d’un poison mortel.

Éphémérides
Fête de Bx Titus Brandsma
1881-1942
Parole du jour