Fondation du Carmel de Hanoï – Vietnam

Drapeau Vietnam
en Vietnam
15 octobre 1895

 

Fondation du Carmel de Hanoï par le Carmel de Saïgon, lui-même fondé en 1861 par le Carmel de Lisieux. « Dès 1865, le nombre des vocations faisait déjà rêver d'essaimer... mais le moment n'était pas encore venu. Mère Philomène eut la joie avant de mourir, de préparer un essaim à Hanoï.
Voici comment ce deuxième Carmel prit naissance. Mgr Gendreau, Vicaire Apostolique du Tonkin Occidental, rêvait d'établir un Carmel dans son Vicariat et se proposait de recourir à un Carmel de France pour entreprendre une fondation, car il ignorait l'existence du Carmel de Saïgon, situé au sud du Vietnam. Au même temps, Mgr Jean-Marie Dépierre, le nouvel évêque élu de Saïgon, en séjour temporaire à Hong-Kong pour sa santé apprit là sa nomination comme Vicaire Apostolique de Saïgon. Il connaissait le grand désir du Carmel de Saigon d'essaimer afin de faire place aux nombreuses demandes d'Admission. En route pour Saïgon, il décide de faire un détour par le Tonkin (Nord-Vietnam) pour voir sur place les possibilités d'une fondation. C'est ainsi que les deux évêques se rencontrèrent et mirent en commun leur projet. Aussitôt commencèrent les correspondances avec Mgr Gendreau et les préparatifs pour la fondation à Hanoï.
» (Histoire du Carmel de Dolbeau)

Saint du jour
Bx Titus Brandsma
1881-1942

Prêtre et martyr

Bx Titus Brandsma - 1881-1942 - Prêtre et martyr

1881 – 1942
Bienheureux Titus Brandsma

Prêtre et martyr
 
Religieux néerlandais,
après avoir pris la défense des juifs, il est transféré au camp de concentration de Dachau
 

   
Nom civil :  Anno Sjoerd Brandsma
Nom religieux :  Titus Brandsma
   
Naissance :  23 février 1881
Décès :  26 juillet 1942
   
Fête :  27 juillet
Rang de la fête :  "Mémoire facultative" au Carmel
   
Béatification :  3 novembre 1985
Canonisation :  //
Docteur :  //

 

Titus Brandsma, hollandais, carme de « l’Ancienne Observance », est né en 1881. Il enseigna l’histoire de la mystique et la philosophie à l’université de Nimègue et traduisit une partie des œuvres de sainte Thérèse de Jésus. Pour répandre son enseignement, il devint journaliste et, à partir de 1938, combattit les thèses du nazisme. Arrêté et déporté au camp de Dachau, il commença à rédiger une biographie de sainte Thérèse. Après avoir été soumis à des « expériences biochimiques », il mourut le 26 juillet 1942 par injection d’un poison mortel.

Éphémérides
Fête de Bx Titus Brandsma
1881-1942
Parole du jour