Fête du Bx Nuno Álvares Pereira

Drapeau Portugal
au Portugal
1360-1431

En ce jour, nous fêtons Bienheureux Nuno Álvares Pereira,
 

Nuno Álvares Pereira (1360-1431), laïc, général et noble portugais. Marié à 16 ans, puis veuf, il entre au Carmel de Lisbonne à 62 ans et devient frère carme convert.

Nuno Álvares Pereira (1360-1431), marié à 16 ans, entra chez les carmes de Lisbonne à 62 ans après avoir mené, dans le commandement de l’armée, une vie de service et d’austérité. C’est par dévotion envers la Vierge Marie qu’il fit construire plusieurs églises. Au couvent, il choisit d’être oblat afin de se livrer aux travaux les plus modestes.

Don Nuno Álvares Pereira ( O.Carm. ), également connu sous le nom de Saint Connétable, de bienheureux Nuno de Sainte Marie, et aujourd'hui Saint Nuno de Sainte Marie, ou tout simplement Nuno Alvares (24 juin 1360 - 1er novembre 1431) était un noble portugais et connétable du Portugal au XIVe siècle qui a joué un rôle clé dans la crise de 1383-1385, durant laquelle le Portugal a préservé son indépendance face à la Castille. Nuno Alvares Pereira est également 2º connétable de Portugal, 38º Mordomo-Mor du Royaume, 7º Duc de Barcelos, 3º comte de Ourem et 2º comte de Arraiolos.

Nuno Álvares est considéré comme le meilleur guerrier portugais, un génie militaire : il a gagné toutes les batailles auxquelles il a participé, y compris lorsqu'il commandait des forces en infériorité numérique face à ses adversaires. Il a été célébré par Luís de Camões dans son poème épique « Les Lusiades », reprenant 14 fois, dans un sens allégorique ou non, le personnage de Nuno. Il est représenté en sculpture en différents lieux du pays, notamment sur l'Arc de triomphe de la rue Augusta à Praça do Comércio, de Lisbonne.

Nuno, une fois devenu veuf, a fait construire un couvent de frères Carmes à Lisbonne, il a distribué tous ses biens, et il est entré au couvent comme simple frère convert. À son décès, il était considéré comme un saint par la population. Le roi de Portugal lui a fait célébrer des obsèques solennelles.

Saint Nuno a été canonisé par le pape Benoît XVI le 26 avril 2009 ; sa fête est célébrée le 6 novembre (ou le 1er avril). Il est le saint patron de l'infanterie portugaise.

Articles les plus populaires
La Paix
21 oct. 2018
Saint du jour

Pas de saint du carmel ce jour

Éphémérides
Arrivée de la Communauté de Hanoï à Dolbeau
1957-05-24
Parole du jour