Fête de Sainte Marie de Jésus Crucifié

Drapeau Israël Drapeau Palestine
à Abellin en Terre Sainte
1846-1878

En ce jour, l'Église fête Sainte Marie de Jésus Crucifié,
– Maryam Baouardy –
(jour de sa mort)

Religieuse palestinienne, fondatrice du Carmel de Bethléem.

Mariam Baouardy est née dans un village de Galilée en 1846. Fiancée de force à 12 ans, son refus lui vaut une blessure mortelle. Guérie miraculeusement, elle devient servante dans des familles à Alexandrie, Jérusalem, Beyrouth ; après un court essai infructueux de vie religieuse à Marseille, elle entre comme sœur converse au Carmel de Pau à 21 ans sous le nom de Marie de Jésus Crucifié. Elle participe à la fondation du Carmel de Mangalore (Inde) puis de celui de Bethléem. Les nombreux phénomènes « mystiques » qui émaillent sa vie ne doivent pas nous cacher l’essentiel : une merveilleuse humilité, une très grande charité fraternelle, une totale remise de soi entre les mains de l’Esprit Saint.

Elle est liturgiquement commémorée le 26 août dans le calendrier Romain.
Au Carmel, la fête est repoussée au 25 août en raison de la fête de la transverbération de sainte Thérèse d'Avila (26 août).
Au Carmel en France, elle est célébrée le 30 août en raison de la fête du Rois Saint Louis de France (le 25 août).

Mariam Baouardy en religion sœur Marie de Jésus Crucifié née le 5 janvier 1846 à Abellin, en Galilée est décédée le 26 août 1878 à Bethléem, est une religieuse carmélite, connue pour diverses manifestations mystiques. La définition de la nationalité de Mariam Baouardy est difficile à indiquer car elle a vécu dans l'Empire ottoman, aujourd'hui disparu, qui regroupait en son sein diverses populations et nationalités. Aujourd'hui, le village natal de Mariam, Abellin (en), fait partie de l'État d'Israël (voir la carte sur en:I'billin qui n'existait pas à son époque). L'origine libanaise de ses parents la fait parfois qualifier de libanaise, alors que son lieu géographique de naissance lui fait attribuer une origine palestinienne. Le Saint-Siège la considère palestinienne. Elle est béatifiée en 1983 par Jean-Paul II. Sa canonisation a eu lieu le 17 mai 2015.

Elle est liturgiquement commémorée le 26 août dans le calendrier Romain.
Au Carmel, la fête est repoussée au 25 août en raison de la fête de la transverbération de sainte Thérèse d'Avila
Au Carmel en France, elle est célébrée le 30 août en raison de la fête du Rois Saint Louis de France (le 25 août).

Saint du jour
Bx Titus Brandsma
1881-1942

Prêtre et martyr

Bx Titus Brandsma - 1881-1942 - Prêtre et martyr

1881 – 1942
Bienheureux Titus Brandsma

Prêtre et martyr
 
Religieux néerlandais,
après avoir pris la défense des juifs, il est transféré au camp de concentration de Dachau
 

   
Nom civil :  Anno Sjoerd Brandsma
Nom religieux :  Titus Brandsma
   
Naissance :  23 février 1881
Décès :  26 juillet 1942
   
Fête :  27 juillet
Rang de la fête :  "Mémoire facultative" au Carmel
   
Béatification :  3 novembre 1985
Canonisation :  //
Docteur :  //

 

Titus Brandsma, hollandais, carme de « l’Ancienne Observance », est né en 1881. Il enseigna l’histoire de la mystique et la philosophie à l’université de Nimègue et traduisit une partie des œuvres de sainte Thérèse de Jésus. Pour répandre son enseignement, il devint journaliste et, à partir de 1938, combattit les thèses du nazisme. Arrêté et déporté au camp de Dachau, il commença à rédiger une biographie de sainte Thérèse. Après avoir été soumis à des « expériences biochimiques », il mourut le 26 juillet 1942 par injection d’un poison mortel.

Éphémérides
Fête de Bx Titus Brandsma
1881-1942
Parole du jour