Fête de la Transverbération de Sainte Thérèse de Jésus

Drapeau Espagne
en Espagne
avril

En ce jour, nous fêtons
la Transverbération de Sainte Thérèse de Jésus.
 

Grâce mystique, de la vie de sainte Thérèse de Jésus

L’année 1560 marque un tournant dans la vie de Thérèse de Jésus. En janvier, elle a une vision intellectuelle du Christ ressuscité ; en avril, dans le palais de Doña Guiomar, elle reçoit la grâce de la transverbération ; en août, elle a la vision de l’enfer. Thérèse fait alors le vœu du plus parfait et songe à fonder un couvent réformé. Elle consulte le Père Ibañez, dominicain, et écrit pour lui sa première biographie spirituelle. Ce couvent réformé ouvrira deux ans plus tard le 24 août 1562 ; chez Thérèse, mystique et action sont inséparables.

 

La Transverbération de sainte Thérèse est un événement mystique, relaté par Thérèse d'Avila dans son ouvrage autobiographique : le Livre de la vie. D'après ses biographes, cet événement se serait passé en avril 1560, dans le palais de Doria. Suite à la publication de la biographie thérésienne, cette transverbération a eu un large impact dans les arts et a donné lieu à de nombreuses représentations artistiques, tant en peinture qu'en sculpture. La réforme de l'Ordre du Carmel, initiée par Thérèse, a entraîné quelques décennies plus tard la création de la branche de l'Ordre des Carmes déchaux. Les autorités de cette branche réformée ont estimé que cet événement était un tournant important dans l'œuvre thérésienne. C'est pourquoi ils ont demandé et obtenu que cette transverbération soit célébrée chaque année (dans l'Ordre du Carmel) le 26 août.

Articles les plus populaires
La Paix
21 oct. 2018
Saint du jour
Sainte Marie-Madeleine de Pazzi
1566-1607

Vierge

Sainte Marie-Madeleine de Pazzi - 1566-1607 - Vierge

1566 – 1607
Sainte Marie Madeleine de Pazzi

Vierge
 
Religieuse italienne de l'ancienne observance,
grande mystique
 

   
Nom civil :  Catherine de Pazzi
Nom religieux :  Marie Madeleine de Pazzi
  Maria Maddalena de 'Pazzi'
Naissance :  2 avr 1566
Décès :  25 mai 1607
   
Fête :  25 mai
Rang de la fête :  Solennité au Carmel
   
Béatification :  8 mars 1626
Canonisation :  22 avr 1669
Docteur :  //

 

Les Manuscrits de Marie-Madeleine de Pazzi (1566-1607) nous renseignent sur sa vie mystique qui marqua profondément ses sœurs du Carmel de Florence où elle mena une vie cachée de prière et de renoncement durant 25 ans. Préoccupée, elle aussi, de la réforme de l’Église, c’est par le renouveau spirituel qu’elle y travailla.

Éphémérides
Fête de Bse Marie-Madeleine de Pazzi
1566-1607
Parole du jour