Fête du Bx Jean Soreth

Drapeau France
en France
1394-1471

En ce jour, nous fêtons Bienheureux Jean Soreth,
(jour proche de sa mort)

Religieux français, fondateur des sœurs carmélites et du Tiers Ordre.

Le nom de Jean Soreth (Caen 1394 – Angers 1471) reste associé, dans l’histoire, à la transformation de quelques béguinages des Pays-Bas en monastères de carmélites. Le mouvement ainsi lancé se répandit en France avec Françoise d’Amboise, duchesse de Bretagne (1427-1485), en Italie et en Espagne.

Il fonde également le Tiers-Ordre du Carmel.

C’est comme supérieur général de l’Ordre qu’il s’efforça de convaincre ses frères de mener une vie religieuse plus rigoureuse : en cela, il fut un précurseur de Thérèse de Jésus, un siècle avant elle.

Le 25 juillet, jour de sa mort étant aussi la fête de l'Apôtre saint Jacques, il est célébré le 28 juillet.

Le bienheureux Jean Soreth (Caen, 1394 ou 1395 ? — Angers, le 25 juillet 1471) est un frère carme du couvent de Caen qui devient par la suite le 25e prieur général de l'Ordre du Carmel. C'est un des grands réformateurs de son ordre, le faisant revenir non sans peine à la stricte observance de la règle du Carmel. Il joue aussi un rôle extrêmement important dans la fondation, en 1452, de l'ordre des Carmélites (second ordre) ainsi que du tiers-ordre (composé de laïques). Il meurt à Angers, probablement empoisonné à la suite de sa visite au couvent de Nantes. Jean Soreth est béatifié par le pape Pie IX le 3 mai 1866. Sa mémoire étant célébrée le 25 juillet, soit le même jour que la fête de l'apôtre saint Jacques, cette dernière, suivant les règles canoniques de préséances, prime sur celle de Jean de Soreth qui est généralement oubliée. C'est pourquoi dans l'Ordre du Carmel, Jean Soreth est célébré le 28 juillet. En France (dans l'Ordre des Carmes déchaux), sa mémoire est obligatoire.

Saint du jour

Pas de saint du carmel ce jour

Éphémérides
Béatification de Sœur Thérèse de l'Enfant-Jésus
1923-03-29
Parole du jour