Fête de Saint Henri de Ossó y Cervelló

Drapeau Espagne
en Espagne
1840-1896

En ce jour, nous fêtons Saint Henri de Ossó y Cervelló,
 

Prêtre espagnol, fondateur de la Compagnie de Sainte-Thérèse-de-Jésus pour l'éduction des jeunes filles

Henri de Ossó y Cervelló (1840-1896), prêtre du diocèse de Tortosa (Espagne) et remarquable catéchiste, a fondé en 1876 à Tarragone la Compagnie de sainte Thérèse de Jésus, congrégation de religieuses vouées à l’enseignement et aux missions dans l’esprit de la sainte Mère.

Enrique (Henri) de Osso y Cervello naît en 1840 à Vivebre dans le diocèse de Tortosa (province de Tarragone, région de Catalogne) en Espagne. Dès sa jeunesse, il abandonne la maison paternelle pour se réfugier au monastère de Montserrat. Puis son amour de Jésus-Christ le conduit au sacerdoce. Il a aussi une grande vocation à l'enseignement, désirant faire passer aux autres l'amour du Christ dont il est rempli. Il centre toute son activité apostolique sur la catéchèse et se consacre aux enfants qui se trouvent le plus dans le besoin, aux jeunes travailleurs, à tous les hommes sans distinction d'âge ou de condition sociale. Mais son activité s'adresse tout particulièrement aux femmes, car, dit-il : “le monde a toujours été comme l'ont fait les femmes”. À sa piété mariale profonde et touchante, il joint une grande admiration pour Thérèse d'Avila. Il fonde la “Compagnie de Sainte Thérèse de Jésus” regroupant des religieuses vouées à l'éducation des filles. Écarté de sa Congrégation, il passe les dernières années de sa vie dans le couvent des Frères mineurs de Gilet (province de Valence) où il meurt en 1896. Il est canonisé pas Jean Paul II à Madrid en 1993 devant une foule évaluée à plus d'un million de personnes.

Saint du jour
Bx Titus Brandsma
1881-1942

Prêtre et martyr

Bx Titus Brandsma - 1881-1942 - Prêtre et martyr

1881 – 1942
Bienheureux Titus Brandsma

Prêtre et martyr
 
Religieux néerlandais,
après avoir pris la défense des juifs, il est transféré au camp de concentration de Dachau
 

   
Nom civil :  Anno Sjoerd Brandsma
Nom religieux :  Titus Brandsma
   
Naissance :  23 février 1881
Décès :  26 juillet 1942
   
Fête :  27 juillet
Rang de la fête :  "Mémoire facultative" au Carmel
   
Béatification :  3 novembre 1985
Canonisation :  //
Docteur :  //

 

Titus Brandsma, hollandais, carme de « l’Ancienne Observance », est né en 1881. Il enseigna l’histoire de la mystique et la philosophie à l’université de Nimègue et traduisit une partie des œuvres de sainte Thérèse de Jésus. Pour répandre son enseignement, il devint journaliste et, à partir de 1938, combattit les thèses du nazisme. Arrêté et déporté au camp de Dachau, il commença à rédiger une biographie de sainte Thérèse. Après avoir été soumis à des « expériences biochimiques », il mourut le 26 juillet 1942 par injection d’un poison mortel.

Éphémérides
Fête de Bx Titus Brandsma
1881-1942
Parole du jour