Fête du Prophète Élisée

Drapeau Israel
en Terre Sainte
-900 ~ -800 avant J-C

En ce jour, nous fêtons Saint Élisée.

Prophète de l'Ancien Testament,
disciple et successeur du Prophète Élie.

Élisée est un prophète de l'Ancien Testament dont l'activité est décrite surtout dans le deuxième livre des Rois (cf. 1Rois 19, 19 et 2Rois 1-9 ;13 ; 31). Son nom vient de l'hébreu El Yasa que l'on peut traduire par 'Dieu a aidé'. À une époque troublée où les rois d'Israël successeurs de Salomon s'adonnaient à l'idolâtrie et à la débauche, Élie et Élisée ne cessaient de rappeler à ces derniers qu'ils devaient se détourner des divinités étrangères, Baal et Astarté, et retourner au culte du seul vrai Dieu.


Élisée est disciple et successeur du prophète Élie. Le récit de son activité prophétique présente de nombreuses analogies avec celui d’Élie, à tel point qu’on a pu y voir le doublet d’une même tradition. Quoi qu’il en soit, la figure d’Élisée témoigne que la mission d’Élie s’est prolongée, comme il est vraisemblable, en des disciples animés « d’une double part de son esprit » et capables comme leur maître, d’authentifier leur parole par des prodiges.

Saint du jour
Bx Titus Brandsma
1881-1942

Prêtre et martyr

Bx Titus Brandsma - 1881-1942 - Prêtre et martyr

1881 – 1942
Bienheureux Titus Brandsma

Prêtre et martyr
 
Religieux néerlandais,
après avoir pris la défense des juifs, il est transféré au camp de concentration de Dachau
 

   
Nom civil :  Anno Sjoerd Brandsma
Nom religieux :  Titus Brandsma
   
Naissance :  23 février 1881
Décès :  26 juillet 1942
   
Fête :  27 juillet
Rang de la fête :  "Mémoire facultative" au Carmel
   
Béatification :  3 novembre 1985
Canonisation :  //
Docteur :  //

 

Titus Brandsma, hollandais, carme de « l’Ancienne Observance », est né en 1881. Il enseigna l’histoire de la mystique et la philosophie à l’université de Nimègue et traduisit une partie des œuvres de sainte Thérèse de Jésus. Pour répandre son enseignement, il devint journaliste et, à partir de 1938, combattit les thèses du nazisme. Arrêté et déporté au camp de Dachau, il commença à rédiger une biographie de sainte Thérèse. Après avoir été soumis à des « expériences biochimiques », il mourut le 26 juillet 1942 par injection d’un poison mortel.

Éphémérides
Fête de Bx Titus Brandsma
1881-1942
Parole du jour