Fête de Saint Albert de Trapani

Drapeau Italie
en Italie
1240-1307

En ce jour, nous fêtons Saint Albert de Trapani,
(jour de sa naissance)

Frère carme de Sicile de grande pirété, il a sauvé la ville assiégée de Messine (Sicile) et reste réputé pour ses miracles.

Albert passa toute sa vie en Sicile dans la seconde moitié du XIIIe siècle et mourut probablement en 1307. Entré chez les carmes à Trapani, il vécut aussi au couvent de Messine. Amour de la pureté et fidélité à l’oraison sont les traits principaux de sa physionomie spirituelle. On sait de lui qu’il fit des miracles de son vivant, c’est pourquoi, dès sa mort, son culte se répandit très vite et devint très populaire...

Saint Albert de Trapani (aussi appelé Albert de Messine ou Albert de Sicile) (né v. 1240 à Trapani, en Sicile et mort en 1307 à Messine) est un religieux carme italien du Moyen Âge, canonisé au XVe siècle par l'Église catholique et célébré le 7 août. Il est très célèbre en Sicile, et il est réputé avoir réalisé de nombreux miracle, dont le sauvetage de la ville de Messine assiégée en 1301.

Saint du jour
Bx Titus Brandsma
1881-1942

Prêtre et martyr

Bx Titus Brandsma - 1881-1942 - Prêtre et martyr

1881 – 1942
Bienheureux Titus Brandsma

Prêtre et martyr
 
Religieux néerlandais,
après avoir pris la défense des juifs, il est transféré au camp de concentration de Dachau
 

   
Nom civil :  Anno Sjoerd Brandsma
Nom religieux :  Titus Brandsma
   
Naissance :  23 février 1881
Décès :  26 juillet 1942
   
Fête :  27 juillet
Rang de la fête :  "Mémoire facultative" au Carmel
   
Béatification :  3 novembre 1985
Canonisation :  //
Docteur :  //

 

Titus Brandsma, hollandais, carme de « l’Ancienne Observance », est né en 1881. Il enseigna l’histoire de la mystique et la philosophie à l’université de Nimègue et traduisit une partie des œuvres de sainte Thérèse de Jésus. Pour répandre son enseignement, il devint journaliste et, à partir de 1938, combattit les thèses du nazisme. Arrêté et déporté au camp de Dachau, il commença à rédiger une biographie de sainte Thérèse. Après avoir été soumis à des « expériences biochimiques », il mourut le 26 juillet 1942 par injection d’un poison mortel.

Éphémérides
Fête de Bx Titus Brandsma
1881-1942
Parole du jour