Vierge Marie

  L’Esprit, l’Église, la Vierge Marie… et le prophète Élie

Pour écouter le Saint Esprit nous avons la Vierge Marie et l’Eglise. Bien sûr avec Jésus, nous avons le maître, le docteur, le grand-prêtre, le roi... Il semblerait que nous ayons l’essentiel puis nous avons tout, mais nous n`avons rien si cela reste extérieur ! 

Nous avons besoin de maîtres intérieurs : l`Eglise et Marie nous sont donnés pour cela ! Marie et l’Eglise sont les deux mains du Saint Esprit !...Le Père a un visage analogique, le Fils a un visage humain… Mais le Saint Esprit n`a pas de visage, alors il nous offre celui de la Ste Vierge ! L’Esprit-Saint n’est évidemment pas la Sainte Vierge mais la Miséricorde de Dieu a désiré cette indissociable lien entre eux deux ! Jamais dans l`Eglise, on ne demande à voir le visage de l`Esprit Saint car l`Esprit Saint nous est donné pour désirer regarder le Père et le Fils. L’Esprit Saint est comme la lumière. On ne regarde pas la lumière en face ! Mais la lumière éclaire ce que nous regardons ! Cette lumière nous corrige doucement et maternellement. Hymne à l’Esprit-Saint : Rectifie ce qui es faussé, redresse ce qui est tordu… La Vierge Marie nous donne cette lumière. Voici ta mère... s`étend à toute l`Église. La Vierge Marie est notre refuge. 

Tout spécialement au Carmel nous choisissons de vivre sous le manteau de la Vierge. Nous portons l’habit de la Vierge. Les Carmes sont très exactement et dès leur origine les frères de la bienheureuse Vierge Marie du Mont Carmel. Leur première chapelle est consacrée à la Vierge Marie et dès ses commencements tout l’ordre du Carmel se réclamera de son patronnage…

En fait le refuge marial est difficile car il doit être la mort de notre orgueil. Il n`y a pas de garantie d`être dans la bonne attitude ! Sinon ce serait vouloir un billet dans sa poche, une garantie, un certificat de vérité...En effet qu`importe, si tu y es, tu risques de ne plus y être dans 5 minutes !… et si tu n`y es pas, d`y être dans 5 minutes !...La seule sécurité c`est la supplication permanente (Kyrie eleison !) : le gouffre de la supplication confiante. Thérèse de Lisieux est le grand (petit) docteur de cette attitude. 

Rom 8:26 Pareillement l'Esprit vient au secours de notre faiblesse ; car nous ne savons que demander pour prier comme il faut ; mais l'Esprit lui-même intercède pour nous en des gémissements ineffables… 

C’est pourquoi le Carmel, “tout marial” est au cœur de l’évangélisation et de la prédication (Le monde en feu disait la Madre et Thérèse de l’Enfant-Jésus est la patronne des missions). Une réalité sans la Sainte Vierge est "in vitro" et elle risque d`être mortelle ; au contraire avec Marie, la réalité est "in vivo"...

Saint du jour
Jacques de Jésus
1900-1945

Prêtre

Jacques de Jésus - 1900-1945 - Prêtre

1900 – 1945
Autres figures Jacques de Jésus

Prêtre du Carmel
 
Religieux français,
éducateur et déporté au camp de Mauthausen.
 

   
Nom civil :  Lucien Louis Bunel
Nom religieux :  Jacques de Jésus
  Père Jacques
Naissance :  29 janvier 1900
Décès :  2 juin 1945
   
Fête :  //
Rang de la fête :   
   
Béatification :  Procès en cours
Canonisation :  //
Docteur :  //

 

Le Père Jacques de Jésus (Lucien Bunel) est  né à Barentin le 29 janvier 1900 et mort à Linz le 2 juin 1945, est un prêtre catholique français et religieux carme. Fondateur et directeur du petit collège d’Avon, il est arrêté en 1944 pour avoir caché trois enfants juifs. C’est son histoire qui inspira le film de Louis Malle « Au revoir les enfants ».
La médaille des Justes lui est décernée par l’État d’Israël le 9 juin 1985.

Son procès de béatification est en cours.

 

Éphémérides
Sainte Thérèse d'Avila commence l'écriture du 'Château'
1577-06-02
Mort de Jacques de Jésus
1900-1945
Mort du Père Jacques de Jésus, après sa libération du camp de concentration
1945-06-02
Pèlerinage du Pape Jean-Paul II au Carmel de Lisieux
1980-06-02
Parole du jour