Vierge Marie

  L’Esprit, l’Église, la Vierge Marie… et le prophète Élie

Pour écouter le Saint Esprit nous avons la Vierge Marie et l’Eglise. Bien sûr avec Jésus, nous avons le maître, le docteur, le grand-prêtre, le roi... Il semblerait que nous ayons l’essentiel puis nous avons tout, mais nous n`avons rien si cela reste extérieur ! 

Nous avons besoin de maîtres intérieurs : l`Eglise et Marie nous sont donnés pour cela ! Marie et l’Eglise sont les deux mains du Saint Esprit !...Le Père a un visage analogique, le Fils a un visage humain… Mais le Saint Esprit n`a pas de visage, alors il nous offre celui de la Ste Vierge ! L’Esprit-Saint n’est évidemment pas la Sainte Vierge mais la Miséricorde de Dieu a désiré cette indissociable lien entre eux deux ! Jamais dans l`Eglise, on ne demande à voir le visage de l`Esprit Saint car l`Esprit Saint nous est donné pour désirer regarder le Père et le Fils. L’Esprit Saint est comme la lumière. On ne regarde pas la lumière en face ! Mais la lumière éclaire ce que nous regardons ! Cette lumière nous corrige doucement et maternellement. Hymne à l’Esprit-Saint : Rectifie ce qui es faussé, redresse ce qui est tordu… La Vierge Marie nous donne cette lumière. Voici ta mère... s`étend à toute l`Église. La Vierge Marie est notre refuge. 

Tout spécialement au Carmel nous choisissons de vivre sous le manteau de la Vierge. Nous portons l’habit de la Vierge. Les Carmes sont très exactement et dès leur origine les frères de la bienheureuse Vierge Marie du Mont Carmel. Leur première chapelle est consacrée à la Vierge Marie et dès ses commencements tout l’ordre du Carmel se réclamera de son patronnage…

En fait le refuge marial est difficile car il doit être la mort de notre orgueil. Il n`y a pas de garantie d`être dans la bonne attitude ! Sinon ce serait vouloir un billet dans sa poche, une garantie, un certificat de vérité...En effet qu`importe, si tu y es, tu risques de ne plus y être dans 5 minutes !… et si tu n`y es pas, d`y être dans 5 minutes !...La seule sécurité c`est la supplication permanente (Kyrie eleison !) : le gouffre de la supplication confiante. Thérèse de Lisieux est le grand (petit) docteur de cette attitude. 

Rom 8:26 Pareillement l'Esprit vient au secours de notre faiblesse ; car nous ne savons que demander pour prier comme il faut ; mais l'Esprit lui-même intercède pour nous en des gémissements ineffables… 

C’est pourquoi le Carmel, “tout marial” est au cœur de l’évangélisation et de la prédication (Le monde en feu disait la Madre et Thérèse de l’Enfant-Jésus est la patronne des missions). Une réalité sans la Sainte Vierge est "in vitro" et elle risque d`être mortelle ; au contraire avec Marie, la réalité est "in vivo"...

Articles les plus populaires
La Paix
21 oct. 2018
Saint du jour

Pas de saint du carmel ce jour

Éphémérides
Naissance de la future fondatrice du Carmel de Québec
1893-12-17

Naissance de la future fondatrice du Carmel de Québec

Drapeau Canada
au Canada
17 décembre 1893

 

Naissance à Lawrence, Massachusetts – États-Unis – d'Alphonsine Poitras, Mère Alphonsine de Marie, future fondatrice du Carmel de Québec.

Lire la suite

Malgré la guerre les Carmélites choisissent de rester au Vietnam
1950-12-17

Malgré la guerre les Carmélites choisissent de rester au Vietnam

Drapeau Vietnam
au Vietnam
17 décembre 1950

 

Lettre de Mère Marie du Sauveur (Carmel de Bui-Chù) à sa sœur et marraine Mme Émile Simard : « Le Tonkin est en danger… les Dames françaises et leurs enfants quittent le pays, c'est une loi ; les sœurs de St-Paul retournent en France, les Pères Rédemptoristes sont à faire leurs caisses pour aller du côté de l'Annam et voilà que j'apprends que nos Mère françaises du Carmel de Hanoï vont partir aussi… Quand à nous, nous suivons l'avis de Monseigneur. Notre évêque est venu et a demandé « Vous voulez partir ? » — « Non excellence » fut la réponse. Je lui ai demandé de prendre la décision et que nous aurions la grâce de l'Obéissance. Il nous a dit alors, avec bonté et fermeté : « Restez ici bien tranquilles et si vous avez le martyr, alors tant mieux ». Dieu qui maintient les événements du monde, Lui Seul sait, ce que nous réserve l'avenir et nous sommes entre ses mains… » (Histoire du Carmel de Danville)

Lire la suite

Parole du jour