Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix — Pensées

1891 – 1942

 PENSÉES

 


Se donner à Dieu


« Se donner à Dieu, dans un complet oubli de soi, ne pas tenir compte de sa propre vie individuelle pour laisser tout l'espace libre à la vie divine, voilà le motif profond, le principe de la vie religieuse. »

 

 


Bercée dans l'abandon amoureux


« Après un long entraînement dans la vie spirituelle, l'âme n'a plus besoin de méditer pour connaître Dieu et apprendre à l'aimer. Elle a déjà parcouru cette route et la laisse en arrière: maintenant elle se repose sur un nouveau palier. À peine se met-elle en oraison, qu'elle se trouve près de Dieu, bercée dans l'abandon amoureux en Sa présence. Son silence est plus cher à Dieu que ses paroles. »
 

 

L'aridité

 
« L'âme doit considérer l'aridité et les ténèbres comme d'heureux présages; comme des signes que Dieu est à ses côtés, la libérant d'elle-même, lui arrachant des mains sa propre initiative. »

 

Le chemin de la foi

 
« Plus que la philosophie, c'est le chemin de la foi qui nous donne Dieu: ce Dieu qui se tient près de nous personnellement, aimant et miséricordieux, et qui nous établit dans une assurance qu'aucune connaissance naturelle ne peut communiquer. »
 

 

Vivre en communauté

 
« L'on ne peut vraiment bien connaître ses fautes qu'en vivant en communauté. Lorsqu'on vit seule, on peut se faire de bien fausses idées de soi-même. Cela seul constitue déjà un inestimable avantage de la vie conventuelle. »

 

La miséricorde de Dieu

 
« Il ne m'a jamais plu de penser que la miséricorde de Dieu s'arrêtât aux frontières de l'Église visible. Dieu est la Vérité. Qui cherche la vérité, cherche Dieu, qu'il le sache ou non. »

 


Prière d'Église

 
« Toute prière authentique est prière de l'Église : par chaque prière sincère, quelque chose s'opère dans l'Église et c'est l'Église elle-même qui prie, car le Saint-Esprit qui vit en elle est aussi dans chaque âme celui qui prie pour nous avec des “soupirs ineffables” (Rom 8, 26). Telle est la vraie prière : car personne ne peut dire : “Seigneur Jésus”, sinon dans l'Esprit Saint. Que serait la prière de l'Église si elle n'était le don de ceux qui aiment d'un grand amour le Dieu qui est Amour ? »

 

 


Le don total

 
« Le don total de notre coeur à Dieu et le don qu'Il nous fait en retour, la pleine et éternelle union, tel est l'état le plus haut qui nous soit accessible, degré suprême de la prière. Les âmes qui l'ont atteint sont véritablement le coeur de l'Église: en elles vit l'amour sacerdotal de Jésus. Avec le Christ, cachées en Dieu, elles ne peuvent que rayonner dans d'autres coeurs l'amour divin qui les possède et contribuer ainsi à la perfection de tous dans l'union à Dieu, ce qui, dans le passé comme dans le présent, est l'unique désir de Jésus. »
 

 


 

Saint du jour
Bx Baptiste Spagnoli
1447-1516

Prêtre

Bx Baptiste Spagnoli - 1447-1516 - Prêtre

1447 – 1516
Bienheureux Baptiste Spagnoli

Prêtre
 
Prêtre italien,
prieur général de l'Ordre de l'Ordre du Carmel et poète
 

   
Nom civil :  Battista Modover
Nom religieux :  Baptiste Spagnoli
  Baptiste de Mantoue
Naissance :  17 juin 1447
Décès :  20 mars 1516
   
Fête :  17 avril
Rang de la fête :  Solennité au Carmel
   
Béatification :  17 déc 1885
Canonisation :  //
Docteur :  //

 

Connu de son temps surtout comme humaniste et poète, Baptiste Spagnoli (1447-1516) travailla à la réforme de la vie monastique dans la branche italienne des carmes, dite « Congrégation de Mantoue », qu’il gouverna pendant 34 ans ; c’est à ce titre qu’il assista au 5e Concile de Latran (1512) qui eut pour rôle de rétablir la paix entre le duc de Milan et le roi de France Louis XII.

Éphémérides
Fête de Bx Baptiste Spagnoli
1447-1516
Le Père Marie-Eugène est élu définiteur général des Carmes
1937-04-17
Parole du jour