Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix — Pensées

1891 – 1942

 PENSÉES

 


Se donner à Dieu


« Se donner à Dieu, dans un complet oubli de soi, ne pas tenir compte de sa propre vie individuelle pour laisser tout l'espace libre à la vie divine, voilà le motif profond, le principe de la vie religieuse. »

 

 


Bercée dans l'abandon amoureux


« Après un long entraînement dans la vie spirituelle, l'âme n'a plus besoin de méditer pour connaître Dieu et apprendre à l'aimer. Elle a déjà parcouru cette route et la laisse en arrière: maintenant elle se repose sur un nouveau palier. À peine se met-elle en oraison, qu'elle se trouve près de Dieu, bercée dans l'abandon amoureux en Sa présence. Son silence est plus cher à Dieu que ses paroles. »
 

 

L'aridité

 
« L'âme doit considérer l'aridité et les ténèbres comme d'heureux présages; comme des signes que Dieu est à ses côtés, la libérant d'elle-même, lui arrachant des mains sa propre initiative. »

 

Le chemin de la foi

 
« Plus que la philosophie, c'est le chemin de la foi qui nous donne Dieu: ce Dieu qui se tient près de nous personnellement, aimant et miséricordieux, et qui nous établit dans une assurance qu'aucune connaissance naturelle ne peut communiquer. »
 

 

Vivre en communauté

 
« L'on ne peut vraiment bien connaître ses fautes qu'en vivant en communauté. Lorsqu'on vit seule, on peut se faire de bien fausses idées de soi-même. Cela seul constitue déjà un inestimable avantage de la vie conventuelle. »

 

La miséricorde de Dieu

 
« Il ne m'a jamais plu de penser que la miséricorde de Dieu s'arrêtât aux frontières de l'Église visible. Dieu est la Vérité. Qui cherche la vérité, cherche Dieu, qu'il le sache ou non. »

 


Prière d'Église

 
« Toute prière authentique est prière de l'Église : par chaque prière sincère, quelque chose s'opère dans l'Église et c'est l'Église elle-même qui prie, car le Saint-Esprit qui vit en elle est aussi dans chaque âme celui qui prie pour nous avec des “soupirs ineffables” (Rom 8, 26). Telle est la vraie prière : car personne ne peut dire : “Seigneur Jésus”, sinon dans l'Esprit Saint. Que serait la prière de l'Église si elle n'était le don de ceux qui aiment d'un grand amour le Dieu qui est Amour ? »

 

 


Le don total

 
« Le don total de notre coeur à Dieu et le don qu'Il nous fait en retour, la pleine et éternelle union, tel est l'état le plus haut qui nous soit accessible, degré suprême de la prière. Les âmes qui l'ont atteint sont véritablement le coeur de l'Église: en elles vit l'amour sacerdotal de Jésus. Avec le Christ, cachées en Dieu, elles ne peuvent que rayonner dans d'autres coeurs l'amour divin qui les possède et contribuer ainsi à la perfection de tous dans l'union à Dieu, ce qui, dans le passé comme dans le présent, est l'unique désir de Jésus. »
 

 


 

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