Bx Marie-Eugène — Pensées

1894 – 1967

 PENSÉES

 


Tous appelés à devenir saints


« Dieu certes est exigeant, mais il est liberté, joie et équilibre. Le chemin qui conduit vers Lui est étroit, mais pour y marcher avec rapidité il ne faut pas être encapuchonné, ni dans la crainte ni dans la dévotion. »

 

 


L'Esprit Saint, un ami !

« L’Esprit Saint a de la joie à être chez nous… C’est là notre trésor, notre richesse. Cet Esprit de Dieu, cet Esprit d’Amour qui est en nous et qui travaille en chacun de nous avec le même soin, avec la même puissance que pour l’Eglise tout entière. »

 

 


Sentir sa pauvreté, c’est la grâce des instruments de Dieu

« Dites-lui : “je suis pauvre…”. L’Esprit Saint va chez les pauvres. Il vous aidera : Il ne demande pas mieux ! »

 

 


Joies et difficultés de la prières

 
« En cette époque d’indifférence générale à l’égard de Dieu, où tout le monde cherche le paradis ici-bas, Dieu cherche des âmes partout, n’importe où, et il leur donne autant qu’elles espèrent. Plus que jamais l’Amour veut se répandre. »

 

 

 

 
« Dieu nous regarde avec amour parce que nous sommes ses enfants et cela est indépendant des actes d’amour que nous pouvons lui offrir. Le regard de Dieu nous enveloppe quel que soit notre état psychologique et notre faiblesse. »

 

 

 


« Le danger vient surtout de ce qu’on attend une consolation sensible et qu’on la recherche. Il s’agit d’aller à l’oraison pour Dieu, de savoir qu’on fait un échange avec Dieu, et on lui dit : « Voilà, vous savez ce que je suis, vous savez ce que je vaux, vous savez ce dont j’ai besoin ». Et Dieu donne ce dont on a besoin. »

 

 

 

 
« La contemplation, ce n’est pas les grâces extraordinaires, ni les extases, ni les expériences de Dieu. La contemplation n’est pas faite d’un assemblage de pensées : elle est faite d’un regard, d’un regard sur Dieu simplifié par l’amour. »

 

 

Articles les plus populaires
La Paix
21 oct. 2018
Saint du jour

Pas de saint du carmel ce jour

Éphémérides
Parole du jour