Saints Louis et Zélie Martin — Pensées

Parents Martin

1831 – 1877 1823 – 1894
 

 PENSÉES

 


Rendre grâce


« Je tiens à vous dire mes chers enfants, que je suis pressé de remercier et de vous faire remercier le bon Dieu, car je sens, notre famille, quoique très humble, a l’honneur d’être au nombre des privilégiés de notre adorable Créateur. »

Monsieur Martin

 

Les enfants


« Moi j’aime les enfants à la folie. J’étais née pour en avoir… Enfin je désirais en avoir beaucoup afin de les élever pour le ciel. »

Madame Martin

 

Présenter son enfant à Dieu

 

« Seigneur, accordez-moi la grâce que cet enfant vous soit consacré et que rien ne vienne ternir la pureté de son âme. Si jamais il doit se perdre, je préfère que vous le preniez tout de suite. »
 

Madame Martin

 


La confiance et l'abandon

 
« La petite Thérèse me demandait l’autre jour si elle irait au ciel ? Je lui ai dit que oui si elle était bien sage, elle me répond : “Oui, mais si je n’étais pas mignonne, j’irais dans l’enfer… mais moi je sais bien ce que je ferais, je m’envolerais avec toi qui serais au Ciel, comment que le bon Dieu ferait pour me prendre ?… tu me tiendrais bien fort dans tes bras ?” J’ai vu dans ses yeux qu’elle croyait positivement que le bon Dieu ne lui pouvait rien si elle était dans les bras de sa mère. »

Madame Martin

 


Un regard de père

 
« S’approchant d’un mur peu élevé, il me montra de petites fleurs blanches semblables à des lys en miniature et prenant une de ces fleurs, il me la donna, m’expliquant avec quel soin le bon Dieu l’avait fait naître et l’avait conservé jusqu’à ce jour : en l’entendant parler, je croyais écouter mon histoire tant il y a de ressemblance entre ce que Jésus avait fait pour sa petite fleur et la petite Thérèse. Je reçus cette fleurette comme une relique et je vis qu’en voulant la cueillir Papa avait enlevé toutes ses racines sans les briser… C’était bien cette même action que Papa venait de faire pour moi, en me permettant de gravir la montagne du Carmel et de quitter la douce vallée témoin de mes premiers pas dans la vie. »

Manuscrit A

 


Un père appuie son enfant

 
« Monseigneur croyant être agréable à Papa essaya de me faire rester encore quelques années auprès de lui, aussi ne fut-il pas peu surpris et édifié de le voir prendre mon parti, intercédant pour que j’obtienne la permission de m’envoler à 15 ans. »

Manuscrit A

 

Saint du jour
Bx Titus Brandsma
1881-1942

Prêtre et martyr

Bx Titus Brandsma - 1881-1942 - Prêtre et martyr

1881 – 1942
Bienheureux Titus Brandsma

Prêtre et martyr
 
Religieux néerlandais,
après avoir pris la défense des juifs, il est transféré au camp de concentration de Dachau
 

   
Nom civil :  Anno Sjoerd Brandsma
Nom religieux :  Titus Brandsma
   
Naissance :  23 février 1881
Décès :  26 juillet 1942
   
Fête :  27 juillet
Rang de la fête :  "Mémoire facultative" au Carmel
   
Béatification :  3 novembre 1985
Canonisation :  //
Docteur :  //

 

Titus Brandsma, hollandais, carme de « l’Ancienne Observance », est né en 1881. Il enseigna l’histoire de la mystique et la philosophie à l’université de Nimègue et traduisit une partie des œuvres de sainte Thérèse de Jésus. Pour répandre son enseignement, il devint journaliste et, à partir de 1938, combattit les thèses du nazisme. Arrêté et déporté au camp de Dachau, il commença à rédiger une biographie de sainte Thérèse. Après avoir été soumis à des « expériences biochimiques », il mourut le 26 juillet 1942 par injection d’un poison mortel.

Éphémérides
Fête de Bx Titus Brandsma
1881-1942
Parole du jour