Fr. Augustin-Marie du Très Saint Sacrement — Pensées

 Hermann Cohen

1821 – 1871

 PENSÉES

 


La paix, un don


« La paix est un don du Saint-Esprit qu'on obtient par la fidélité à l'oraison et aussi par de longues actions de grâce après la communion. »

 

 


De Marie à l'Eucharistie

« Marie m'a conduit à Jésus, Marie m'a donné l'Eucharistie, et l'Eucharistie a ravi mon cœur. »

 

 


Jésus-Christ, divine Eucharistie

 « Jésus-Christ aujourd'hui, c'est la divine Eucharistie. Ô Jésus Eucharistie, dans le désert de cette vie vous m'êtes apparu un jour, vous m'avez révélé votre lumière, votre grandeur, votre bonté, vous avez changé tout mon être. »

 

 


La rédemption

 
« Ce qu'il y a de plus beau pour nous, c'est qu'une fois baignés dans les eaux salutaires de la Rédemption, tout notre passé est oublié, aussi effacé devant Dieu que s'il n'avait pas existé. Voilà ce qui me ravit. »

 

 


Divine Eucharistie

 
« Que la divine Eucharistie
soit votre lumière,
votre chaleur, votre force et votre vie. »

 

 


L'Eucharistie, un brasier


« Je voudrais que l'Eucharistie fût pour votre âme un foyer, un brasier, où elle puisse se plonger pour en ressortir toute enflammée d'amour et de générosité, et que l’autel de l’Eucharistie où Jésus s’immole, reçût sans cesse la libation de vos sacrifices, et que vous deveniez vous-même enfin une victime d’amour et de charité, dont le parfum monte en odeur de suavité jusqu’au trône de l’Éternel ! »
 

 

 


Remercier Dieu

 
« Nous devons remercier Dieu non seulement de tous les biens, mais de toutes les afflictions qui nous arrivent, car tout nous vient du même principe de son amour. “Je bénirai le Seigneur en tout temps : la louange toujours à ma bouche”. Mais c’est par la divine Eucharistie et par Elle seule, que vous pourrez dignement vous acquitter de votre gratitude envers Dieu. Ne donner qu’autant, ce n’est rien donner. C’est dans l’Eucharistie que vous trouvez ce surplus, ce gratis, dont parle saint Thomas. L’Eucharistie est la seule action de grâce digne de Dieu. »

 

 


Je suis un enfant de l'Eucharistie

 
« Je suis un enfant du Très Saint-Sacrement, un être qui a été régénéré et tiré de l’abîme par cet admirable mystère, et qui ne respire et ne veut respirer que pour Jésus-Hostie… »

 

 


Le pain des forts

 
« Jésus-Christ aujourd’hui, c’est la divine Eucharistie… Aujourd’hui je suis faible, j’ai besoin d’une force qui me vienne d’en-Haut pour me soutenir, et Jésus descendu du ciel se fait Eucharistie, c’est le pain des forts. »

 

 


Je suis pauvre

 
« Aujourd’hui, je suis pauvre… J’ai besoin d’un abri pour me mettre à couvert, et Jésus se fait maison… C’est la maison de Dieu, c’est le portique du ciel, c’est l’Eucharistie. Aujourd’hui, j’ai faim et soif ; j’ai besoin d’un aliment pour rassasier mon esprit et mon cœur, d’un breuvage pour désaltérer mon ardeur ; et Jésus se fait froment, se fait vin de l’Eucharistie. »

 

 


Je suis découragé

 
« Je suis découragé, il me relève ; je suis attristé, il me réjouit ; je suis seul, il vient demeurer avec moi jusqu’à la consommation des siècles ; je suis dans l’ignorance, il m’instruit et m’éclaire ; j’ai froid, il me réchauffe d’un feu pénétrant mais plus que cela j’ai besoin d’amour, et aucun amour de la terre n’avait pu contenter mon cœur, et c’est alors surtout qu’il se fait Eucharistie ; et il m’aime, et son amour me rassasie, me remplit, m’absorbe et me plonge dans un océan de Charité. Ce matin, à l’autel, il est venu, il s’est donné, je l’ai, je le tiens, je l’adore. Il s’est incarné dans mes mains… C’est mon Emmanuel, c’est mon amour, c’est mon Eucharistie. »

 

 


Languir

 
« La raison pour laquelle le bon Maître ne fait pas toujours entendre sa douce voix, c’est qu’il aime à se faire chercher, et rien ne lui est plus agréable que les efforts d’une âme éprise de son amour qui, comme Madeleine, s’adresse aux créatures du ciel et de la terre pour leur demander : Où est mon Dieu ? Nous devons languir après Jésus, comme le cerf altéré après la fontaine des bois.. »

 

 

Articles les plus populaires
La Paix
21 oct. 2018
Saint du jour

Pas de saint du carmel ce jour

Éphémérides
Parole du jour