Bse Anne de Saint-Barthélemy — Pensées

1549 – 1626

 PENSÉES

 


Le vœu d'obéisance


« Nous n'avons rien de meilleur à donner à Dieu que la volonté. Il fait le même cas des petites choses faites par obéissance que des grandes, car il n'en regarde pas la grandeur, mais l'amour qu'on y apporte et le renoncement à soi-même. »

 

 


Le vœu de chasteté

« Soyons vigilantes, ayons toujours dans nos âmes l'huile de la pureté et croyons qu'il veut toujours nous voir exercées et que cette huile brûle toujours. C'est Sa Majesté qui dépense le plus d'huile par l'amour qu'il nous témoigne et par le désir qu'il suscite en nous d'aimer le trésor caché. »

 

 


Le vœu de pauvreté

 « La parole de Dieu ne peut manquer de se réaliser, et il promet que tous ceux qui garderont la pauvreté seront bienheureux. La pauvreté consiste à savoir se mépriser soi-même et toutes les créatures ; et à sortir de soi si totalement qu'il ne nous reste aucune trace d'amour-propre. Il n'y a pas de meilleure marque de pauvreté et d'humilité que l'obéissance. »

 

 


L'observance religieuse

 
« La mortification extérieure ne vous servira guère si elle n'est pas réglée par l'humilité et la mortification intérieure. Que Dieu nous la donne, avec la lumière pour connaître ce qui nous manque. Marchons dans la crainte de Dieu et dans la sainte humilité. Les erreurs commises par pure faiblesse, il les pardonne aussitôt, mais la tiédeur en amour, surtout persistante, cela lui déplaît beaucoup. La connaissance de nous-mêmes et l'espérance fondée sur la foi en ses paroles, c'est notre vie. »

 

 


Le silence

 
« Voyons en Sa Majesté une chose à admirer, parmi toutes ses autres actions : le grand silence avec lequel il opérait tous les mystères de notre Rédemption. À son exemple, gardons notre silence pour son amour. Faisons nos œuvres pour lui seul, en silence ; c'est ce qui importe le plus. Notre-Seigneur lui-même dit qu'il parlera en secret aux humbles de cœur… »

 

 


La récréation


« La charité, en effet, couvre les fautes s'il y en a, et l'amitié fait oublier les amertumes et les peines qui peuvent se présenter ; tout se change en vertu et en amour mutuel. Si la rigueur n'est pas accompagnée de prudence, on y renoncera au bon moment. »

 

 


La formation des novices

 
« Si on les conduit avec prudence et amour, on obtiendra qu'elles prennent les amertumes pour des douceurs. Il est bon de leur parler avec franchise et de leur dire quelquefois nos propres fautes ou quelques-unes de nos tentations, pour leur donner le courage d'avouer les leurs. Quand on enseigne la vertu en paroles, si les œuvres ne se voient pas, on l'enseigne mal. Toute la rigueur de la vie religieuse, on peut la montrer par l'amour et par l'exemple mieux que par la rigueur et les menaces. »

 

 

Saint du jour
Bx Baptiste Spagnoli
1447-1516

Prêtre

Bx Baptiste Spagnoli - 1447-1516 - Prêtre

1447 – 1516
Bienheureux Baptiste Spagnoli

Prêtre
 
Prêtre italien,
prieur général de l'Ordre de l'Ordre du Carmel et poète
 

   
Nom civil :  Battista Modover
Nom religieux :  Baptiste Spagnoli
  Baptiste de Mantoue
Naissance :  17 juin 1447
Décès :  20 mars 1516
   
Fête :  17 avril
Rang de la fête :  Solennité au Carmel
   
Béatification :  17 déc 1885
Canonisation :  //
Docteur :  //

 

Connu de son temps surtout comme humaniste et poète, Baptiste Spagnoli (1447-1516) travailla à la réforme de la vie monastique dans la branche italienne des carmes, dite « Congrégation de Mantoue », qu’il gouverna pendant 34 ans ; c’est à ce titre qu’il assista au 5e Concile de Latran (1512) qui eut pour rôle de rétablir la paix entre le duc de Milan et le roi de France Louis XII.

Éphémérides
Fête de Bx Baptiste Spagnoli
1447-1516
Le Père Marie-Eugène est élu définiteur général des Carmes
1937-04-17
Parole du jour