Le livre du trimestre

Saint Joseph, maître d’oraison
par Fr. Philippe de Jésus-Marie, o.c.d.

Publié en juin 2021, au milieu de l’Année Saint-Joseph, le petit livre que nous vous présentons est conçu pour approfondir la dévotion au père nourricier de Jésus à partir de la vie d’oraison. Cette perspective originale fait appel à l’ensemble des Écritures et aux auteurs spirituels principaux qui, depuis la fin du Moyen Âge, se sont penchés sur la figure de Joseph.

Désirant accompagner l’exercice de l’oraison, cet ouvrage aborde les principaux thèmes de la vie spirituelle. Un premier chapitre rappelle la place de Joseph dans la vie et l’œuvre de sainte Thérèse de Jésus. À cet effet, il importe de souligner que Thérèse lui attribue autant sa guérison physique que sa croissance spirituelle (cf. p. 11). Elle n’hésite pas à le faire entrer dans l’histoire des origines du Carmel thérésien et nous convainc de l’efficacité de son intercession.

Suivent les sept chapitres déjà parus dans la revue Vives Flammes de mars 2015 à décembre 2016 et dont les titres annoncent des développements significatifs : le portier du silence, un homme juste, l’école de l’obéissance, prendre Marie chez soi, « tu lui donneras le nom de Jésus », vivre avec Jésus, aux portes de la vie. À propos du silence chez Joseph, l’auteur souligne que cet aspect n’indique pas un quelconque immobilisme car « les traits de sa vie rapportés par l’Évangile nous font contempler un homme d’action décidé, viril. Son silence est donc bien plutôt le témoignage des sa force intérieure, le fruit d’une profonde action de Dieu » (p. 25).

Le huitième chapitre, inédit, enrichit la réflexion de l’auteur par le biais de l’icône de la Nativité (XVe siècle, Moscou) propre à la tradition byzantine. Celle-ci est décrite et commentée, découvrant le profil humble de celui qui « a finalement servi le dessein de Dieu sans rien réclamer pour lui, restant à sa place, dans le silence, le travail et la prière » (p. 108).

Enfin, le neuvième chapitre, offert en annexe, reproduit l’article « La nuit de saint Joseph » du Fr. Pierre-M. Salingardes paru dans la revue Carmel en 1989. Il convenait de présenter l’époux de Marie dans l’épreuve et la souffrance qu’accompagnent l’annonce et l’incarnation du Fils, Sauveur de l’humanité. Car « toute nuit s’achève sur une aurore » (p. 127), souligne l’auteur.

Un petit livre qui apportera des éclairages à toutes les personnes qui perçoivent déjà que saint Joseph leur parle… dans les étapes du cheminement spirituel autant que dans le quotidien de leurs vies.

Frère Stéphane de la Sainte-Famille

 

Saint Joseph, maître d’oraison, Fr. Philippe de Jésus-Marie o.c.d., Éditions du Carmel, 2021, 137 pages, 16,00$

Pour commander l'ouvrage: par courriel à librairie.carmes@outlook.com ; par téléphone au 819 372 4826
Règlement: par chèque (Couvent des Carmes), par espèces (pour retrait directement au couvent) ou par Interac (librairie.carmes@outlook.com)Vous pouvez retirer l'ouvrage directement au couvent (dans les conditions actuelles: merci de prendre rendez-vous)
ou vous le faire expédier par la Poste en ajoutant 3,60$

 

 

 

 

 

 

Saint du jour

Pas de saint du carmel ce jour

Éphémérides
Émigration progressive des Carmes vers l'Europe
1291-05-18
Fondation du couvent de Cordoue
1586-08-18
Parole du jour