Fête de Sainte Marie de Jésus Crucifié

Drapeau Israël Drapeau Palestine
en Terre Sainte
1846-1878

En ce jour, au Carmel, nous fêtons Sainte Marie de Jésus Crucifié,
– Maryam Baouardy –
(jour proche de sa mort)

Religieuse palestinienne, fondatrice du Carmel de Bethléem.

Mariam Baouardy est née dans un village de Galilée en 1846. Fiancée de force à 12 ans, son refus lui vaut une blessure mortelle. Guérie miraculeusement, elle devient servante dans des familles à Alexandrie, Jérusalem, Beyrouth ; après un court essai infructueux de vie religieuse à Marseille, elle entre comme sœur converse au Carmel de Pau à 21 ans sous le nom de Marie de Jésus Crucifié. Elle participe à la fondation du Carmel de Mangalore (Inde) puis de celui de Bethléem. Les nombreux phénomènes « mystiques » qui émaillent sa vie ne doivent pas nous cacher l’essentiel : une merveilleuse humilité, une très grande charité fraternelle, une totale remise de soi entre les mains de l’Esprit Saint.

Elle est liturgiquement commémorée le 26 août dans le calendrier Romain.
Au Carmel, la fête est repoussée au 25 août en raison de la fête de la transverbération de sainte Thérèse d'Avila (26 août).
Au Carmel en France, elle est célébrée le 30 août en raison de la fête du Rois Saint Louis de France (le 25 août).

Mariam Baouardy en religion sœur Marie de Jésus Crucifié née le 5 janvier 1846 à Abellin, en Galilée est décédée le 26 août 1878 à Bethléem, est une religieuse carmélite, connue pour diverses manifestations mystiques. La définition de la nationalité de Mariam Baouardy est difficile à indiquer car elle a vécu dans l'Empire ottoman, aujourd'hui disparu, qui regroupait en son sein diverses populations et nationalités. Aujourd'hui, le village natal de Mariam, Abellin (en), fait partie de l'État d'Israël (voir la carte sur en:I'billin qui n'existait pas à son époque). L'origine libanaise de ses parents la fait parfois qualifier de libanaise, alors que son lieu géographique de naissance lui fait attribuer une origine palestinienne. Le Saint-Siège la considère palestinienne. Elle est béatifiée en 1983 par Jean-Paul II. Sa canonisation a eu lieu le 17 mai 2015.

Elle est liturgiquement commémorée le 26 août dans le calendrier Romain.
Au Carmel, la fête est repoussée au 25 août en raison de la fête de la transverbération de sainte Thérèse d'Avila
Au Carmel en France, elle est célébrée le 30 août en raison de la fête du Rois Saint Louis de France (le 25 août).

Articles les plus populaires
La Paix
21 oct. 2018
Saint du jour

Pas de saint du carmel ce jour

Éphémérides
Mort de Bx François Palau y Quer
1872-03-20
Autorisation de procéder au transfert de la Communauté de Hanoï
1957-03-20
Mort de la prieure et fondatrice du Carmel de Dolbeau
1976-03-20
Parole du jour