Thérèse De Jésus

Montréal

 Présentation

Le 25 mars de l’an 2000, jour de la fête de l’Annonciation, eut lieu la première rencontre du groupe Thérèse de Jésus. C’est dans la joie et l’amitié que fut vécu le départ de cette nouvelle communauté séculière en devenir.

 Photo de famille

De gauche à droite :

À l'avant :  Marlène Commerford, Lucienne Descôteaux, René Tawfik, Sophie Janik, Marielle Forest
À l'arrière :  Lynda Ngatche, Patrick Commerford, Père François-Dominique ocd (délégué provincial), Jacques Baril, Hélène Hétu, Hélène Daoust, Édith Melançon, Claude Cherrier
Absents :  Thérèse Desjardins, Louis Dupont

 Qui sommes-nous ?

Nous sommes un groupe de laïcs appelé par Dieu et, sur l'invitation faite à tous par Jean-Paul II, nous « allons de l'avant dans l'espérance », en continuelle présence de Celui qui nous aime tant!

 Nos rencontres ont lieu :

Presbytère Holy Family
7355, rue Lajeunesse
Montréal (Québec) H2R 2H6

 Pour informations :

Hélène Hétu
(514) 817-8673

 Comment vivons-nous ?

Les réunions mensuelles se déroulent ainsi:

 Dès 9h30, l’accueil se veut chaleureux autour d’un café.  Puis suit la lecture d’un texte spirituel, lecture enrichie d’un partage ou chacun, chacune exprime l’éclairage qu’il, qu’elle  en reçoit.

Fidèles au programme suggéré, nous nous regroupons ensuite à l’église pour faire oraison et prier l’office du milieu du jour.  Nous célébrons l’Eucharistie lorsqu’un père Carme est présent, puis nous nous assemblons autour d’une table pour prendre le dîner communautaire.


Dans l’après-midi, nous recevons un enseignement de spiritualité carmélitaine accompagné d’un partage

Un des objectifs de la communauté est d'être accessible aux couples et aux jeunes adultes en favorisant un horaire adapté à leurs besoins familiaux.

Ces rencontres veulent nous ramener aux valeurs essentielles de l'Évangile. Elles proposent un moyen de croissance individuelle et communautaire à la suite des maîtres spirituels du Carmel. Comme le prophète Élie, nous désirons vivre dans l'intimité du Dieu Vivant et brûler de zèle pour le service de Dieu et du prochain.

Articles les plus populaires
La Paix
21 oct. 2018
Saint du jour

Pas de saint du carmel ce jour

Éphémérides
Naissance de la future fondatrice du Carmel de Québec
1893-12-17

Naissance de la future fondatrice du Carmel de Québec

Drapeau Canada
au Canada
17 décembre 1893

 

Naissance à Lawrence, Massachusetts – États-Unis – d'Alphonsine Poitras, Mère Alphonsine de Marie, future fondatrice du Carmel de Québec.

Lire la suite

Malgré la guerre les Carmélites choisissent de rester au Vietnam
1950-12-17

Malgré la guerre les Carmélites choisissent de rester au Vietnam

Drapeau Vietnam
au Vietnam
17 décembre 1950

 

Lettre de Mère Marie du Sauveur (Carmel de Bui-Chù) à sa sœur et marraine Mme Émile Simard : « Le Tonkin est en danger… les Dames françaises et leurs enfants quittent le pays, c'est une loi ; les sœurs de St-Paul retournent en France, les Pères Rédemptoristes sont à faire leurs caisses pour aller du côté de l'Annam et voilà que j'apprends que nos Mère françaises du Carmel de Hanoï vont partir aussi… Quand à nous, nous suivons l'avis de Monseigneur. Notre évêque est venu et a demandé « Vous voulez partir ? » — « Non excellence » fut la réponse. Je lui ai demandé de prendre la décision et que nous aurions la grâce de l'Obéissance. Il nous a dit alors, avec bonté et fermeté : « Restez ici bien tranquilles et si vous avez le martyr, alors tant mieux ». Dieu qui maintient les événements du monde, Lui Seul sait, ce que nous réserve l'avenir et nous sommes entre ses mains… » (Histoire du Carmel de Danville)

Lire la suite

Parole du jour